Accueil Actualités Entreprise Design : Patrick Le Quément remplacé par Laurens van den Acker

Design : Patrick Le Quément remplacé par Laurens van den Acker

168
56
PARTAGER

Une page d’histoire du design du constructeur Renault se tournera à la fin de l’année. Patrick Le Quément laissera son siège à Laurens van den Acker, le Néerlandais transfuge de Mazda. Patrick Le Quément avait débuté sa carrière au design Renault en 1987. Cristallisant très souvent à lui seul les reproches sur les modèles sortis depuis ses débuts, Patrick Le Quément peut toutefois s’enorgueillir de réussites à l’instar des Twingo, Megane 2, Scenic donnant un coup de fouet au style Renault tout en enregistrant en parallèle d’indéniables réussites commerciales.

En 22 ans de carrière au design Renault, Patrick Le Quément, que Leblogauto avait rencontré lors du Mondial de l’Automobile de Paris lors de la présentation du concept Ondelios, a indubitablement fait changer d’ère le constructeur français redonnant au design ses lettres de noblesse à une époque ou l’aspect technique était avant tout privilégié chez Renault.

Il fut également un précurseur avec le retour des concepts (Argos par exemple) cars chez Renault ou réussit encore à imaginer et dessiner de futurs cartons comme la première Twingo ou le monospace Scenic. A contrario des modèles comme la Vel Satis ou l’Avantime ont davantage suscité le rejet du grand public malgré une dose de particularisme et de style avérés.

Plus décrié ces dernières années par un manque d’originalité ou au contraire trop (le concept Ondelios étant le dernier exemple en date à échelle plus grande que le restylage du Scenic par exemple ou les Twingo 2 et Laguna 3), le designer laissera donc sa place à Laurens van den Acker en provenance de Mazda mais dont la carrière créative fut également marquée par des passages chez Ford, Volvo ou Audi.

Il devrait prendre ses fonctions officiellement en octobre prochain et devrait logiquement prendre les destinées des modèles appelés à voir le jour à partir de 2012. Point commun entre Patrick Le Quément et son successeur ? La validation des projets retenus viendra des plus hautes sphères au final… Les détracteurs ou supporters de Patrick Le Quément ont la parole.

A lire également. Mondial de Paris 2008 : rencontre avec Patrick Le Quément et Eloge de l’Ondelios.

A voir également. Galerie Ondelios au Mondial de Paris.

127145127148127151127174127138

Source : Cardesignnews via Automobile Magazine.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz