Accueil Berlines Crash-test Adac : zéro pointé pour la Brilliance BS4

Crash-test Adac : zéro pointé pour la Brilliance BS4

59
27
PARTAGER

La nouvelle berline chinoise Brilliance BS4 vient de passer au révélateur Adac, l’équivalent germanique de l’EuroNCAP, organisme qui reprend les mêmes critères que ceux instaurés par l’établissement européen. Déjà sans ESP de série la Brilliance BS4 ne pouvait prétendre décrocher de facto les cinq étoiles. Au final le résultat est autrement contraire : zéro plus zéro égal…Zéro ou trois ? Trois ou zéro ?

Selon l’Adac, donc un organisme réputé pour son sérieux, cette même Brilliance BS4 aurait finalement décroché trois étoiles si les critères de notation de l’EuroNCAP n’avaient pas été récemment remodelés. De là à dire  que l’organisme européen avait sciemment refondé son barème pour empêcher (retarder) l’arrivée des voitures chinoises aux quatre coins de l’Europe… Bon, reste que les nouvelles normes impitoyables se concluent par un résultat de zéro étoile (sans ESP, ni limiteur de vitesse ni témoin de ceinture, la Brilliance « remporte » un zéro, éliminatoire et rédhibitoire, dans le domaine de la sécurité active…).

On constatera aisément le pourquoi en regardant la vidéo ci-dessous et la cellule avant au moment de l’impact et après. Parmi tous les défauts pointés du doigt par les ingénieurs de l’Adac, certains sortent notamment du lot comme le mauvais positionnement des airbags pouvant se traduire par de graves lésions, le manque de rigidité global de l’habitacle, ceci en crash-test de face. Les résultats latéraux montrent du mieux les airbags ici installés ayant plus efficacement protégé la zone. Tous les détails (non germanophones bon courage !), sont accessibles ici.

Reste qu’en se basant sur la précédente notation (et donc trois étoiles virtuelles dans la besace) la Brilliance BS4 n’aurait pas fait figure de vilain petit canard, loin de là, nombre de voitures européennes ayant également décroché trois étoiles. Il serait donc finalement intéressant et assez parlant que la majeure partie des modèles actuels repasse par la case test et ses nouveaux critères. Et des surprises (bonnes ou mauvaises) à la clef ?

178837178840178842178844178848

A lire également. Modélisme : Brilliance BS4, Brilliance : une BS4 « 2.0 » pour 2009, Mondial de l’Auto 2008 Live : interview de Guohua He (brilliance) et Mondial de l’Auto 2008 Live : Brilliance.

Source : Adac.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz