Accueil Berlines Brève rencontre: Hyundai Pony

Brève rencontre: Hyundai Pony

363
3
PARTAGER

Hyundai_pony.jpgVous prenez un projet mort-né de Morris Marina, un moteur Mitsubishi, quelques pièces de Ford Cortina, un constructeur novice et vous obtenez… Le premier best-seller de Hyundai. Allez chercher à comprendre.

Hyundai_cortina.jpg

Hyundai fut fondé en 1947. Ses premiers métiers étaient le B.T.P. et l’industrie lourde. Chung Ju-yung, fondateur du groupe, décide en 1967 de se lancer dans l’automobile. Il passe un accord avec Ford, qui lui expédie des Cortina en kit, qu’il assemble en Corée du Sud.

Ado77.jpg

Hyundai veut profiter du boom économique et lancer la première voiture 100% Coréenne. Elle engage George Turnbull ex-chef de projet de la Morris Marina. La voiture sera dessinée par Giugiaro, mais elle a de faux airs d’ADO77, une Marina 5 portes morte-née…

Hyundai_Pony.jpg

La Pony débute au salon de Turin 1974, via un concept-car, signé Giugiaro. La plateforme est proche de celle de la Cortina (toujours assemblé par Hyundai), mais son moteur est un 1,2l 62ch Mitsubishi (qui fournit également la boite.) Ce coupé ne fut pas produit en série.

Pony_Brussel.jpgLa « vraie » Pony apparait en décembre 1975. Outre le 1,2l, elle reçoit un 1,4l 70ch et un 1,6l 101ch. D’emblée, c’est un succès, non seulement en Corée du Sud (ou c’est ça ou rien), mais aussi au Benelux, en Équateur (?), en Grande-Bretagne et au Canada. Son prix bas séduit face aux productions d’Europe de l’est.

1985_Pony_II.jpgLa 5 portes est épaulée par des versions pick-up (1976), break (1977) et 3 portes (1980.) En 1982, la Pony reçoit un lifting (avec notamment des pièces en plastiques ABS pour compenser l’aéro nulle.) Une 1,6l GT sort en 1985 avec clim’ et volant Momo gainé cuir.

1986_Excel.jpg

En 1986, la Pony cède sa place à l’Excel (renommée parfois Pony.) Avec 287 903 unités, la Pony fut un carton. Grâce à elle, Hyundai a lancé la Stellar, en 1983. Exit les Granada et Cortina/Taunus. La montée en puissance du constructeur a commencé…

Hyundai_Pony_II.jpg

A lire également:
Brève rencontre: Ssangyong dans la course
Le(s) conducteur(s) du jour: bleue comme une orange

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz