Accueil Brève rencontre Brève rencontre: Mitsubishi Sapporo

Brève rencontre: Mitsubishi Sapporo

351
9
PARTAGER

Sapporo.jpgA mon avis, la personne qui choisit les noms chez Mitsu est un pilier de bistrot: « Comment on va l’appeler, le nouveau coupé? Corona? 1664? Kro? Sapporo! » D’où aussi le camion [maître] Canter

Galant_lambda.jpgAu début des années 70, Mitsubishi, comme tous les constructeurs Japonais, veut partir à la conquête du monde et plus précisément des Etats-Unis. Son arme est un coupé basé sur la troisième génération de Galant. Cible officielle: la Cadillac Eldorado (???)

Galant_lambda_2.jpgLa Galant Lambda coupé apparait en 1976 au Japon. 2 ans après elle est exportée dans le monde entier sous différents noms: Dodge Challenger/ Plymouth Sapporo aux USA (suite à des accords avec Chrysler), Mitsubishi Colt Sapporo en Grande-Bretagne, Sapporo en Europe et Chrysler puis Mitsubishi Scorpion en Australie!

Plymouth_Sapporo.jpg

Quatre motorisations 4 cylindres étaient proposées: 1,6l, 2,0l, 2,6l et 2,0l turbo. Seul le 2,0l était disponible en France. Le prestige de l’importateur, Sonauto, ne suffit pas à compenser l’absence d’image de Mitsubishi. D’autant plus qu’elle est trop typée « Américaine » (ou plutôt « Américaine vue par les Japonais »): du confort, pas mal de gadgets (dont l’antenne radio dissimulée dans le coffre), mais un moteur paresseux et des suspensions molles. Du coup, les ventes restent modestes (pourquoi n’a-t-on pas eu le droit à la version turbo, comme les Anglais?) En 1980, elle reçoit un lifting quasi-subliminal et 3 ans plus tard, elle part sur la pointe des pieds.

Galant_sapporo.jpgAux Etats-Unis, l’accord avec Chrysler perdure et en 1982, le coupé Starion (un autre dérivé de la Galant Lambda) est vendu par Chrysler. Le nom reviendra en 1985 sur la berline Galant Sapporo (non-importée.)
Sapporo_turbo.jpg

A lire également:
Salon de Detroit: Mitsubishi Galant GTO R73X

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Brève rencontre: Mitsubishi Sapporo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pierre
Invité

Mitsui et Mitsubishi sont deux conglomérats différents, Sapporo la plus grande ville d’Hokkaido, l’île japonaise la plus au nord.

pierre
Invité

Mitsui et Mitsubishi sont deux conglomérats différents, Sapporo la plus grande ville d’Hokkaido, l’île japonaise la plus au nord.

Panama
Invité

Certes, mais les Sapporo baladaient leur élégance et leur exclusivité sur la Croisette. Je m’en souviens très bien.

Rouler en Mitsu à l’époque ça faisait chic. Il y en a eu quelques unes des Colt et des Sapporo marron glacé ou noires.

Gna gna
Invité

Et maître « Canter » c’est aussi de l’humour je suppose. Tout cela m’a tout l’air d’être de la petite bière. Plaisanterie fine à l’eau de Seltz dixit B Lapointe.

wpDiscuz