L’assemblage de la MG6 démarre à Birmingham

MG6 production 01 Lassemblage de la MG6 démarre à BirminghamMercredi était une date importante dans l’histoire de MG UK et du site de Longbridge/Birmingham. En grande pompe, le constructeur a lancé la chaine d’assemblage de la MG6.

Si on excepte le petit millier de TF (en comptant large), c’est le vrai redémarrage de l’usine, 6 ans après le naufrage de Rover-MG.

MG6 production 04 Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Dés vendredi, les premières MG6 étaient livrées à des concessionnaires. Summit MG, situé à un jet de pierre du constructeur, était le premier à réceptionner des voitures.

Summit MG premier concessionnaire Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Difficile de croire que la chaine n’a repris que mercredi.

Depuis 6 mois MG a multiplié les présentations, notamment un important programme d’essai presse en mars. D’où sortait ces voitures? Etait-ce des MG6 « chinoises » réaménagées en version anglaises? Des modèles de pré-série? Ou bien, est-ce que discrètement, MG assemblait déjà des voitures depuis plusieurs mois?

MG6 test track Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

En Chine, chez SAIC, l’ambiance est plutôt à la fête. Avec les lancements de la citadine MG3 et du SUV Roewe W5, Roewe-MG possède désormais une large gamme.

D’ici deux ans, une tripotée de nouveautés sont annoncées: MG5, MG3 Cross, Roewe 750 et peut-être un roadster

Les 20 000 unités mensuelles à court-terme et une place dans le top 5 des constructeurs « purs » sont tout à fait envisageable.

Roewe W5 Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Ce qui intéresse les médias Britannique, c’est le sort de MG UK.

Là encore, le constructeur se veut optimiste: MG6 Saloon (4 portes) à l’été, moteur 2,0l turbo et 1,9l diesel mi-2012, exportation en Europe continentale à l’automne et version Anglaise de la MG3 fin 2012.

Objectif: 60 000 unités annuelles à moyen-terme.

MG3 Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Mais les médias Britannique en ont assez entendu pour croire encore aux miracles. De Honda à NAC, en passant par BMW et Phoenix, chaque repreneur apportait son lot de déclarations encourageantes. Et à chaque fois, l’essentiel de ces discours restèrent lettre morte.

Pour eux, l’age d’or de British Leyland->MG-Rover et de l’industrie automobile anglaise sont loin. Si MG UK vend 3 000 voitures en 2011 et 10 000 à terme, ce serait déjà bien.

5 million Rover Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

L’autre point qui les rend sceptique, c’est que l’essentiel des éléments des MG6 vient de Chine. Birmingham fait principalement du montage final.

Les emplois directs et indirects générés sont faibles.

En plus, il semblerait que pour la MG3 « anglaise », il n’y ait même pas d’assemblage à Birmingham. La voiture serait importée.

MG6 production 02 Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Enfin, pour l’instant, MG ne propose qu’un unique modèle dans une unique motorisation. Non seulement la MG6 n’est pas proposée en diesel (pour l’instant), mais avec 188g de CO2, la version 1,8l turbo sera très difficile à écouler.
Même les fans de MG s’en détournent: ils l’a trouvent trop fade par rapport aux précédentes ZR/ZS/ZT.

Quant au réseau, il est squelettique. Les concessionnaires sont un assemblage de bric et de broc, avec d’anciens vendeurs MG-Rover, des garagistes qui distribuaient jusqu’ici des pièces pour MG de collection et des amateurs, fans de la marque.
MG UK et GM UK ont passé un accord, mais il tarde a être mis en pratique (et sous quelle forme?)

Apple MG Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Personnellement, je suis moins radical que la presse Anglaise. En Chine, Roewe-MG atteint tout juste un certaine maturité et en Grande-Bretagne, nous sommes à l’an 1 de MG UK. Il faut donc laisser du temps au temps.

Contrairement à BMW et Honda, SAIC n’a pas de « catalogue » de mécaniques et de pièces. Au mieux, il peut passer des accords avec GM. Mis à part le projet RDX60, MG-Rover n’avait aucun projet dans les tuyaux.
SAIC avait donc le choix entre re-relifter les ex-Rover 25 et 75 ou partir d’une feuille quasiment blanche. Il a choisi la deuxième solution et on ne peut que l’en féliciter.

Il n’y a plus qu’à espérer que Roewe-MG marche suffisamment bien pour que SAIC continue d’injecter de l’argent et que l’entreprise se retrouve dans un cercle vertueux.

MG6 production 03 Lassemblage de la MG6 démarre à Birmingham

A lire également:
MG Europe: questions/réponses sur Facebook
La MG6 Turbo au MPH featuring Top Gear Live
La MG6 Saloon en version Européenne

  1. Carlos dit :

    On va enfin voir de quoi les chinois sont capables… Impatient de voir les tests, résultats de fiabilité etc !

  2. adventra dit :

    Le retour de MG va être dur mais apparemment c’est en bonne voie.

  3. Très bon article!
    A mon avis il va falloir un bon coup de pub pour faire connaître « MG Motor UK ».

  4. kevin dit :

    bonne surprise , elle garde leur charme  » anglais  » je les trouves sympa , reste a voir la qualité d’assemblage et fiabilité, mais bon reste aux investisseurs de prendre le risque d’ouvrir des concessions……

  5. zorbeclegras dit :

    Technologie et design 10 ans de retard ….

  6. np59 dit :

    je crois pas que le design et 10ans de retard encore un qui ni connais rien y a qua regarder la mazda 6 pour voir un air de ressemblance surtout de profil

  7. François dit :

    La voiture est jolie je trouve. Pour la technologie, c’est probable que Zorbeclegras ait un peu raison mais…Rappelez vous des coréennes d’il y a 10 ans, elles étaient également en retard de 10 ans (elles compensaient par le prix / équipement), aujourd’hui elles ne font plus rire la concurrence. MG suivra la même voie car il n’y a aucune raison que les chinois ne rettrappent pas aussi rapidement leur retard que japonais et coréens avant eux. Je vois ces MG comme des « coup d’essai », si le prix est bien positionné ça suffira, mais les prochaines générations seront sans doute des autos abouties.

    • xiao dit :

      En tout cas on peut parler de ce voiture comme on veut, mais 10 ans de retard, perso je crois pas

    • Ah, toujours la phrase du « regardez, les Coréens, il y a 10 ans… »
      Relisez ceci:
      http://www.leblogauto.com/2010/07/10-stereotypes-vrais-ou-faux-sur-les-voitures-chinoises-1-ce-sont-les-nouveaux-japonais.html

      Plus sérieusement, SAIC a recruté de nombreux ingés et designers de feu MG-Rover. De plus, la MG6 dérive de la Roewe 550, laquelle dérive elle-même du projet mort-né RDX60 de MG-Rover.
      Donc, SAIC n’est pas totalement parti de zéro. Même si l’équipe avait des contraintes terribles en matière de temps pour transformer la RDX60 en voiture de série, puis pour en créer une version MG avec une carrosserie inédite et enfin, pour la mettre aux standards Européens de qualité. Mais après tout, chez MG-Rover, on a toujours fait beaucoup en peu de temps et avec peu de moyens…

      Du reste, MG n’est pas Byd, Chery ou Great Wall. Je me suis amusé à « tester » le nom MG.
      En terme de notoriété, c’est le jour et la nuit!
      Le premier constat, c’est que beaucoup de gens ne sont pas au courant que Rover a coulé et MG a été repris par les Chinois. Donc, une MG vendue en France ne subirait pas les a priori liés aux « bagnoles Chinoises » (en gros, elles sont construites par des enfants de 12 ans et elles valent 0 étoiles à l’EuroNCAP.)
      Le deuxième constat est MG est associé à des roadsters ou au moins, à des voitures sportives. La MG6, qui n’a aucune prétention sportive, risque donc d’étonner les acheteurs.
      Le troisième constat est que les années British Leyland sont loin et que les gens ont un peu oublié les soucis de finition et de fiabilité des Anglaises…

    • adventra dit :

      @ Joest Jonathan Ouaknine : exactement. La MG6 c’est, je pense, celle qui va permettre à MG de tourner définitivement la page des ex-MG-Rover des années 2000. Tout n’est pas encore rose puisque la voiture n’est pas encore spécialement apte à concurrencer les européennes (les motorisations font déjà défaut) mais il n’empêche que c’est un premier pas vers la renaissance de la marque, même si elle ne jouera pas les sportives, contrairement aux anciennes ZR, ZS et ZT.

  8. np59 dit :

    mg pouurais concurrencer dacia dans un premier temps

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription