Accueil Constructeurs chinois Roewe Compact: du neuf chez SAIC (ou presque)

Roewe Compact: du neuf chez SAIC (ou presque)

176
19
PARTAGER

RDX60_small.jpgC’est la guerre des communiqués entre SAIC-Roewe et NAC-MG! Peu après que NAC nous ait montré sa future « MG 7 » quasi-définitive et les premières MG TF produites à Longbridge (depuis 2005), Roewe contre-attaque en présentant la Compact.
Cette rivale des Golf et autres Megane sera disponible en 3 et 5 portes. Elle fut conçue en collaboration avec Ricardo 2010, un bureau d’ingénierie, filiale de Ricardo, composé essentiellement d’anciens employés de Rover-MG. SAIC a d’ailleurs annoncé au passage le rachat de Ricardo 2010.
Certains d’entre-vous se disent sûrement: « Mais comment font-ils pour concevoir une voiture en moins de deux ans? Ils sont forts ces Chinois! »

rover_tcv.jpgEn fait, il s’agit d’un vieux projet, né à la fin des années 90, alors que BMW était encore propriétaire de Rover (je vous en avais parlé brièvement.) La RDX60, c’était son nom de code, devait être la « voiture du renouveau », censée remplacer les 200/400 (alias 25/45.) C’est un vrai roman (à suivre sur Austin-Rover.co.uk .)
Lorsqu’en 1999, BMW décide de lacher Rover (ce qu’il fera effectivement en 2000), la maquette et tous les plans sont rapatriés à Munich. Phoenix doit repartir d’une feuille blanche. En plus, la plupart des employés du B.E. ont préféré partir avec BMW ou suivre Land Rover (donc Ford), plutôt que de rester chez Rover dont l’avenir est incertain (on les comprend.) Faute d’argent pour développer une plateforme inédite, il est décidé qu’elle sera une 75 « raccourcie ».

RDX_60_catia.jpgPour les études, le travail est confié à TWR (qui cherche alors à se renforcer dans les voitures de série et vient de racheter l’ancien bureau d’étude anglais de Daewoo.) Il est décidé que la future voiture sera produite sous les badges MG (en version 3 et 5 portes) et Rover (en 4 portes et break.) Le projet va très loin (même si le design ne fait pas l’unanimité et que suite à des dépassements de budget, il est mis en veille quelques mois) et les fournisseurs commencent à fabriquer l’outillage pour la mise en production. Au salon de Genève 2002, le prototype TCV (Touring Concept Vehicle), qui fut un genre de crossover, est présenté.
Nouveau coup dur fin 2002: la faillite du team F1 Arrows entraîne dans sa chute l’ensemble de TWR. Or, tous les plans sont chez eux. Les créanciers disent à Rover: « Si vous voulez les plans, sortez le chéquier! »

RDX60_2005.jpgMais Rover ne vaut guère mieux. Fin 2003, une voiture « définitive » est présentée aux concessionnaires. D’après sa description, ça serait la voiture en haut de cet article!
Phoenix cherche un draguer les Chinois. Après Brilliance, il tente de séduire SAIC, en 2004. L’argent manque et la mise en production est sans cesse repoussée. A noter que les dernière maquettes auront des plaques de Shanghai. Un ultime dessin de RDX60 nous montre une voiture censée remplacer la 75 en 2010 (date à laquelle la RDX60 époque TWR aurait du finir sa carrière) et les ingénieurs de MG ont présenté début 2005 une 5 portes pour montrer à un éventuel repreneur qu’ils ont un projet dans le tuyau…

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Roewe Compact: du neuf chez SAIC (ou presque)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gna gna
Invité

Après « Après que » … Qui veut offrir un Bled au Monsieur pour lui apprendre à écrire en bon Français ?

Né sous X
Invité

Avant que tu « sauras » parler françouais, un petit tour sur http://www.jeparlebienlafrance.fr s’impose !!

ca va Gna Gna ???

apu
Invité

Essayer d’abord d’en faire autant et puis on verra…

Sinon il me semble que les chinois avancent à grands pas! Même s’ils ne sont pas partis d’une feuille blanche, cette voiture est très différente de ce à quoi ils nous avaient habitué… On dirai même qu’elle ne ressemble à aucune voiture existente et qu’ils n’ont rien copié cette fois!!!!
Il n’y a plus qu’à espèrer que la qualité soit au niveau du design…

Gna gna
Invité

Pour sûr, Cé padur de raconter dé konnery aveque en plu des fotes de lang . ta réson

wpDiscuz