Lancer le diaporama
Waymo Geely Zeekr M-Vision
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le véhicule autonome n'est pas (encore) mort

Tous les projets de véhicules vraiment autonomes par les constructeurs ont plus ou moins été remisés aux Calendes Grecques. Waymo y croit encore ainsi que Geely.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Evidemment Waymo ne lâche pas l'affaire car c'est son fonds de commerce. Cependant, à l'heure actuelle, les véhicules Waymo sont des véhicules de série transformés par la suite pour servir de taxi autonome. Avec Geely, Waymo a un partenaire pour fabriquer un véhicule spécifique directement autonome. Ce sera la deuxième fois que Waymo aura un véhicule spécifiquement assemblé. En effet, Waymo avant c'est le projet de voiture autonome de Google avec la voiture "de Oui-Oui" sans volant. Mais, elle était limitée en vitesse et ne comportait que deux places.

Ici, on a un robotaxi qui a été présenté à Los Angeles. Le Zeekr «M-Vision» est un véhicule 5 portes avec 4 portes coulissantes et un look rondouillard. Le véhicule repose sur la plateforme SEA-M de Geely qui est conçue dès le début pour les véhicules autonomes, et électriques.

Une plateforme pour des taxis, des véhicules de fret, etc.

Le Zeekr M-Vision est un véhicule autonome de niveau 5 si on en croit Waymo. C'est à dire que l'on peut lui déléguer entièrement la conduite. Le volant et le pédalier ne sont plus présents, le véhicule ne semble pas avoir besoin d'une intervention humaine dans certaines conditions climatiques, ou dans des environnements inconnus complexes.

Le véhicule comporte 4+1 places (la place centrale arrière étant symbolique) et les passagers tant arrière qu'avant sont autant considérés que celui qui n'est plus conducteur. Chaque fauteuil dispose d'une tablette tactile pour "passer le temps". L'intérieur est très épuré (dépouillé).

En revanche l'extérieur montre encore la technologie avec des LIDAR aux quatre coins de la voiture, mais également un ensemble de capteurs sur le toit dont un LIDAR 360°. De quoi "voir" son environnement pour le véhicule autonome. Le Zeekr M-Vision devrait également avoir sa version Geely pour la Chine.

Pour résumer

Waymo et Geely concrétise leur partenariat avec le Zeekr M-Vision qui sera un véhicule entièrement conçu dès le début pour être autonome. La place est optimisée à l'intérieur et le volant disparait.

Le Zeekr devrait être un robotaxi d'ici quelques années, aux USA et en Chine dans un premier temps.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos