WRC - Argentine 2018 : Tänak recolle après une belle victoire
par Thibaut Emme

WRC - Argentine 2018 : Tänak recolle après une belle victoire

Ott Tänak était vraiment intouchable sur ce rallye d'Argentine 2018. Il a signé une majorité des meilleurs temps et remporte l'épreuve.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Ott Tänak était vraiment intouchable sur ce rallye d'Argentine 2018. Il a signé une majorité des meilleurs temps et remporte l'épreuve.

Tänak a fini la journée d'hier avec 46,5 secondes sur Neuville. Ce matin, après 2 spéciales, il a porté cette avance à 49 secondes "sans forcer". Dans l'avant dernière spéciale, il semble commencer à lever le pied. Mais avec 40,9 secondes de retard, Neuville ne peut qu'espérer un faux-pas.

Derrière, Sordo est à une 3ème place sereine. Trop loin de son coéquipier, et avec un matelas de 50 secondes sur Ogier. En revanche, le Français est sous la menace de Mikkelsen qui se bat jusqu'au bout. Les 3 Hyundai sont globalement en forme ce weekend. Evans et Meeke ont passé Lappi qui a connu des crevaisons. Chez Toyota la victoire de Tänak est bien, une bonne place de Lappi serait encore mieux.

La grosse sortie de ce matin, c'est Rovanperä ! Kalle, fils de Harri (ancien pilote Peugeot avec une victoire en 206 WRC en 2001) sort sous la pression de son coéquipier Pontus Tidemand. Sa Skoda explose la Fiat Uno d'un spectateur. L'équipage va bien ainsi que les spectateurs.

Power Stage : Neuville devant Ogier

Dans la dernière spéciale et Power Stage, Lappi fait une faute. D'autres voulaient surtout terminer, comme Al Qassimi qui va marquer des points pour Citroën suite à l'abandon de Breen. Meeke attaque et place la Citroën C3 à la première place provisoire avec 6 secondes d'avance.

Mikkelsen pousse très fort. Il cherche à passer Ogier qui n'est qu'à 3,8 secondes ! Ogier est juste derrière le Novégien. Le pilote Ford réussit le meilleur temps et garde donc sa 4ème place. Pas si mal après un rallye difficile. Surtout s'il marque les 5 points de la Power Stage.

Sordo en finit, tranquillement. La mission était de ramener la voiture sans pépin. 9,4 secondes de retard sur Ogier. Il ne reste que Neuville et Tänak pour cette spéciale. Meeke est assuré d'avoir au moins un point. Neuville fait un bel effort et bat Ogier pour 0,5 seconde. Tänak en termine, à la 4ème place de la spéciale.

Ott Tänak remporte son premier rallye avec Toyota, le troisième de sa carrière. Il se place encore plus en leader de Toyota alors que Latvalla a dû abandonner. Tänak rajoute 27 points à son total et se rapproche du duo de tête Neuville/Ogier.

Classements généraux

Au classement général, Ogier conserve la tête, mais voit Neuville revenir à 10 points. Tänak qui était à 39 points d'Ogier repart d'Argentine avec 28 points "seulement". Sordo grimpe à la 5ème place du championnat. Cependant, il va devoir céder son baquet à Paddon jusqu'au rallye d'Allemagne. 3 rallyes sans l'Espagnol.

PosPilotesPoints
1.Sébastien OGIER100
2.Thierry NEUVILLE90
3.Ott TÄNAK72
4.Andreas MIKKELSEN54
5.Dani SORDO45
6.Kris MEEKE43
7.Esapekka LAPPI40
8.Jari-Matti LATVALA31
9.Elfyn EVANS26
10.Craig BREEN20

Au classement constructeur, Hyundai profite du double 2-3 de Neuville et Sordo pour augmenter leur position numéro 1. Ils comptent désormais 19 points sur M-Sport. Toyota recolle à la tête avec 5 points de retard sur Ford. Citroën se fait décrocher.

PositionEcuriePoints
1.HYUNDAI SHELL MOBIS WRT Hyundai144
2.M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford129
3.TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota124
4.CITROEN TOTAL ABU DHABI WRT Citroen93

Prochain rallye au Portugal avec une nouvelle fois une ouverture de route pour le leader du championnat, Sébastien Ogier.

Illustration : Toyota

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ott Tänak était vraiment intouchable sur ce rallye d'Argentine 2018. Il a signé une majorité des meilleurs temps et remporte l'épreuve.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.