Coup de tonnerre : la marque Land Rover disparait
par Thibaut Emme

Coup de tonnerre : la marque Land Rover disparait

Jaguar Land Rover, c'est fini ! Désormais il faut appeler le groupe, filiale de Tata Motors : JLR. La marque Land Rover va être mise en retrait au profit des autres marques du groupe.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Comment cela des autres marques du groupe ? Eh oui, Range Rover, Defender et Discovery vont devenir des marques au même niveau que Jaguar. Land Rover restera comme un emblème, discret, pour rappeler tout de même l'historique des véhicules.

Dans le cadre de sa transition vers une organisation par maison de marques, Jaguar Land Rover a dévoilé sa nouvelle identité d'entreprise qui vise à lever toute ambiguïté et à mettre en avant l'ADN unique de chacune des marques de JLR - Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar. JLR donne ainsi un coup d’accélérateur à la concrétisation de la vision de l'entreprise : être les fiers créateurs du luxe moderne.

Pour son nouveau logo "JLR", le groupe a voulu quelque chose de moderne, mais aussi élégant. Le "J" est pratiquement un "I". On ne voit que le jambage. Quant au "L" et au "R", ils sont imbriqués pour les rapprocher et rappeler que c'est J+LR. Cette identité d'entreprise fait totalement table rase du passe. Enfin presque puisque le J reprend l'idée d'un vieux logo Jaguar avec une partie arrondie très très courte. En revanche la typographie de Land Rover est jetée dans les poubelles de l'histoire.

Des modèles qui deviennent des marques à part entière

Ne reste alors que l'emblème historique de la marque qui sera, promet JLR toujours présent sur les véhicules, sur Internet pour soutenir les nouvelles marques Range Rover, Defender et Discovery. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'un tel mouvement se produit dans l'industrie automobile.

En effet, la Citroën DS était un modèle avant que DS ne devienne une déclinaison puis une marque à part entière. Chez Ford, Mustang devient une "presque marque" pour la Ford Mustang Mach-E. Dodge et Ram ont aussi connu une séparation avec un modèle devenu une marque.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Tata motors a décidé de changer le nom de sa filiale. Jaguar Land Rover devient JLR. La marque Land Rover est mis en recul alors que les noms de modèles Range Rover, Defender et Discovery deviennent des marques à part entière. Ce n'est pas la première fois que des noms de modèles passent au rang de marque.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.