par Le Blog Auto

Une LLD est-elle intéressante ?

La LLD ou Location Longue Durée, est une façon pratique d’avoir un véhicule neuf ou d’occasion. Mais, quelles sont les contraintes et les avantages de ce mode de « possession ».

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Elle peut aussi être appelée plus généralement « leasing » de son nom anglais. La LLD comme son nom l’indique est une location sur une durée « longue ». Cela signifie que l’automobile ne vous appartient pas, mais que vous la louez. Et la durée de cette location est évidemment de plus d’un weekend ou d’une semaine. Ce sont des contrats qui portent généralement sur 12 mois, au moins.

La LLD a de nombreux avantages comme celle de fixer toutes les conditions financières et techniques à l’avance pour la durée du contrat. Tout est clair pour chacune des deux parties. Et ne pensez pas que la LLD c’est réservé aux entreprises, ou que cela ne concerne que les véhicules neufs. Non ! Il y a la possibilité de contracter une LLD de véhicule d’occasion. Une façon pratique et transparente de changer régulièrement de véhicule.

Maîtrise du budget

Le leasing est une façon simple de maîtriser son budget voiture. Sur une LLD d’un véhicule neuf, on va souvent avoir un premier loyer important avant de payer mensuellement une certaine somme dont la valeur dépend de différents paramètres comme le prix du véhicule, sa décote, le kilométrage prévu, la durée de la LLD, etc.

Quand on choisit une LLD pour un véhicule d’occasion, ces paramètres sont aussi pris en compte, mais très souvent, il n’y aura pas le premier loyer plus important et les mensualités seront plus basses que le même véhicule neuf. Certains loueurs offrent même une panoplie de services complets comme la maintenance et l’assistance du véhicule, ou même la possibilité de changer de véhicule après une année de LLD.

La LLD c’est une location. On n’est donc pas propriétaire du véhicule et à la fin du contrat, il faut le restituer. C’est un bon point pour ceux que les paperasses administratives rebutent, ou ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la revente du véhicule. Tout est prévu d’avance.

A quoi faire attention avec une LLD ?

Avec une location longue durée, le critère principal auquel il faut porter une attention toute particulière c’est le kilométrage maximal du contrat. Tout kilomètre au-delà de ce maximum ajoutera à la note financière finale et pourrait être une mauvaise surprise. C’est pour cela qu’il faut bien connaître ses habitudes de conducteur et savoir à l’avance combien de kilomètres vous allez parcourir le temps du contrat de location.

Il existe des contrats avec une certaine tolérance si on dépasse le kilométrage prévu. A l’inverse, si on roule moins, ces contrats prévoient des remboursements des kilomètres non roulés. Une tolérance bienvenue.

Sinon, une LLD c’est plutôt souple. Par exemple, on peut être plusieurs colocataires sur un même véhicule. Comme pour un bien immobilier, les colocataires se partagent le véhicule, ainsi que les mensualités. Là encore c’est un moyen pour un couple non marié de profiter d’une même voiture, ou pour des personnes ayant peu besoin d’un véhicule et qui se groupent pour se faire plaisir.

A qui s’adresser pour un leasing ?

Certains loueurs imposent un entretien dans un réseau partenaire. Il faut bien prendre garde à toutes ces conditions qui changent par rapport à un achat plein et entier. Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et qu’à la fin du contrat, vous devez le restituer, sauf à prolonger ledit contrat. Ce n’est pas une location avec option d’achat (alias LOA) qui permet, comme son nom l’indique, d’acheter le véhicule en fin de location.

De plus en plus d’organismes proposent des leasings automobiles. Attention à ne pas se jeter sur la première offre faites. En effet, comme tout accord entre deux parties, il y a des conditions qui changent d’une offre à l’autre. A vous de bien regarder toutes les conditions pour comparer ces offres. Et qui sait si vous n’allez pas pouvoir passer à un véhicule de catégorie supérieure pour le même prix qu’un autre, rien qu’en regardant différents organismes ?

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La Location Longue Durée ou LLD est un moyen de financement d'un véhicule, neuf ou d'occasion. Ce mode a ses avantages, et quelques points à ne pas négliger. Planifiant tout au début du contrat, il évite la plupart des mauvaises surprises et peut vous permettre de conduire un véhicule récent, de catégorie supérieure, ou autres à moindres frais.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.