Faut-il succomber à l’hybride rechargeable ?
Credit Photo - Audi, modifiée par leblogauto.com
par Le Blog Auto

Faut-il succomber à l’hybride rechargeable ?

En attendant le tout électrique qui devrait arriver en Europe en 2035 pour les véhicules neufs, il y a des solutions alternatives au moteur thermique avec l’hybride et surtout l’hybride rechargeable. Souvent vendus plus chers, ces modèles valent-ils le coup d’un point de vue technique et financier ?

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Dans les véhicules hybrides, on distingue deux solutions. La première consiste à avoir un petit moteur électrique ainsi qu’une batterie électrique de capacité modeste qui n’a pas besoin d’être rechargée. Le moteur électrique aide le moteur thermique dans les phases critiques qui consomment du carburant. Cela permet de baisser un peu la consommation, mais les économies réalisées sont à la marge.

Un véhicule aux deux visages

L’autre solution est l’hybride rechargeable. On pourra la trouver sous différentes appellations comme « hybride plugin » ou PHEV. Plusieurs différences techniques la distinguent de l’hybridation simple. Déjà, le moteur électrique peut mouvoir le véhicule seul, sans l’aide du moteur thermique, essence ou diesel. Ensuite, le moteur électrique (ou les moteurs s’il y en a plusieurs) est alimenté par une batterie de grande capacité, de 5 à 10 fois plus que l’hybride basique. Enfin, cette batterie peut être rechargée, véhicule à l’arrêt.

Il y a plusieurs avantages indéniables à rouler avec une voiture hybride rechargeable. Le premier d’entre eux est de pouvoir rouler des dizaines de kilomètres en tout électrique. En cela, le véhicule PHEV se comporte comme un véhicule 100 % électrique. L’autonomie des hybrides rechargeables habituels varie entre 50 et 75 km. Certains modèles huppés flirtent même avec la centaine de kilomètres zéro émission à l’échappement. C’est d’autant plus intéressant que l’on peut recharger la batterie, le soir à domicile, la journée au bureau, ou même à l’extérieur.

Avec ce mode de fonctionnement, le prix du kilomètre baisse drastiquement. Surtout, on n’est jamais à sec, même en cas de pénurie de carburant. L’autre intérêt est de pouvoir utiliser le réservoir de carburant essence ou diesel pour dépasser l’autonomie électrique. Ainsi, le PHEV réalise la fusion des deux mondes : électrique et thermique. 100 % électrique pour les trajets de tous les jours, et thermique et/ou hybride pour les plus longs trajets comme les vacances, les weekends ou autres.

Eviter le malus CO2 tout en ayant de la puissance

Techniquement, un PHEV est donc intéressant pour ceux qui utilisent leur voiture tous les jours pour les trajets domicile-travail, mais aussi pour faire de longs trajets. Financièrement, cela va dépendre de votre usage de la voiture. En effet, un véhicule purement électrique pourra vous rendre le même service, avec seulement une adaptation à observer pour les trajets dépassant les 500 km environ. Mais, si vous ne voulez pas transiger avec votre liberté de mouvement, le PHEV est peut-être fait pour vous.

Les PHEV sont souvent équipés de motorisations réservées aux finitions hautes des véhicules. Cela permet d’amortir le surcoût avec un véhicule très équipé et souvent avec une motorisation puissante. La technique de l’hybridation rechargeable permet une homologation favorable et des émissions de CO2 WLTP basses. Ainsi, on échappe au malus CO2 malgré un véhicule puissant. C’est un aspect à ne pas négliger quand on envisage l’achat d’un véhicule hybride rechargeable.

Un PHEV va donc avoir deux visages, à la fois électrique et thermique. Il va vous faire économiser sur le malus CO2 tout en ayant un véhicule puissant. Surtout, il va vous permettre de faire des économies tous les jours en roulant 100 % électrique tout en pouvant « traverser la France » en faisant le plein en quelques minutes si besoin. En attendant le 100 % électrique des prochaines générations, le PHEV est un bon compromis qu’il faut sérieusement envisager.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Souvent vendus plus chers, les modèles PHEV ou hybrides rechargeables valent-ils le coup d’un point de vue technique et financier ? On tente de vous éclairer pour savoir si vous êtes potentiellement dans la cible de ces motorisations.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.