Le conducteur du jour : SIFTT KatarLancer le diaporama
SIFTT KATAR 4x4
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Ceci est une 2CV

Le conducteur du jour : SIFTT Katar

L'industrie automobile française est riche d'un passé de 150 ans. Mais, certaines marques sont restées confidentielles et croiser l'une de ces licornes est toujours émouvant pour qui aime l'automobile. Aujourd'hui, nous avons croisé une SIFTT Katar 4x4.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

La SIFTT est la Société Industrielle Française du Tout-Terrain. Un nom qui pose d'entrée de jeu les bases des véhicules produits non ? En revanche, auriez-vous dit que sous cette carrosserie se trouvait une Citroën 2 CV ? Elle est née dans l'Aveyron et dans l'esprit de Jean Luc Pontaillé et Bernard Lafanechère. Lancée en 1987, c'est un concentré de l'ingénierie française.

Le châssis est celui du mythe automobile français, la 2CV. Et le moteur est forcément un bi, un boxer de 652 cm2. Ce n'est pas celui de la 2CV mais son évolution, que l'on trouve sous le capot de la Visa ou de la LNA. La transmission 4x4 est celle de la 2CV 4x4 Voisin. En effet, c'est déjà Pontaillé qui était derrière cette 2CV avec l'aide de Marc Voisin. Rebelote ici avec une boîte de vitesse en guise de pont arrière et une tringlerie spéciale pour actionner les deux boîtes et entraîner les 4 roues.

Le style n'est plus celui de la 2CV et le Katar cherche à montrer ses muscles. La coque est forcément en polyester (renforcé de fibre de verre) et l'utilisation de pièces d'origine Citroën (qui voit d'un oeil bienveillant ce projet, ne produisant plus la Mehari 4x4 de son côté) lui donne une allure particulière. On retrouvera ce genre d'aspect chez Mega avec la Club/Ranch.

Pour faire parler de la voiture, la SIFTT engage un Katar au Dakar 1987. Hélas, il ne voit pas le Lac Rose d'un rien, alors qu'il s'était comporté honnêtement. Ce Katar sera produit à un peu moins de 250 exemplaires et il est rare d'en croiser un roulant et en très bon état.

La SIFTT tente de faire évoluer son KATAR en prenant cette fois une base ARO et une motorisation diesel Renault. Cette version ne sera pas produite en série. Une autre version sur base de C15 sera dévoilée en octobre 1988. Encore plus "licorne que licorne" cette version ressemble à un C15 avec des phares d'AX.

SIFTT sera fauché en pleine ambition par la fin de l'assemblage de la 2CV et du C15 en France. Au passage des années 90, la SIFTT cesse la production. Le conducteur du jour possède un SIFTT Katar de 1988. Il est en très bel état et s'il revêt des couleurs "de plage". On notera quelques coquetteries comme des écrous de roue bleu ou un cache roue de secours particulier, de même que la poignée arrière.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le SIFTT Katar est une Citroën 2CV fortement transformé. Le châssis est celui de la Deuche, mais il est équipé d'une transmission 4x4 Voisin et d'une carrosserie polyester spéciale pour en faire un petit pickup 4x4.

L'aventure SIFTT ne durera pas très longtemps et seulement 245 exemplaires seront produits. C'est rare d'en croiser un.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos