par Nicolas Anderbegani

F1 2021-Sprint Brésil:Bottas 1er,festival DRS d'Hamilton

Rebondissement juste avant la course sprint, après une journée marquée par la double enquête des commissaires à la fois sur le système de DRS de Lewis Hamilton et sur le comportement de Max Verstappen dans le parc fermé à l'issue des qualifications.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le "DRS-Gate"

Les commissaires ont en effet constaté hier sur la Mercedes de Lewis Hamilton que l'ouverture maximale de l'aileron avec le système de DRS enclenché était supérieure à la normale (85 mm maximum), ce qui a pu induire un avantage en vitesse de pointe lors des qualifications. Le test de vérification a été effectué à 4 reprises. Après que la décision ait été remise à aujourd'hui, la pièce incriminée mise sous scellé et que toutes les parties aient été entendues, la sanction est tombée, logique : même si la FIA certifie qu'il ny' a eu aucune intention délibérée de la part de Mercedes, la règlementation n'a pas été respectée et Lewis Hamilton est donc disqualifié, condamné à s'élancer en dernière position ! Un très mauvais coup pour l'anglais , alors que le championnat est en train de tourner à l'avantage de Max Verstappen.

Ce dernier a également été l'objet d'une enquête des commissaires, en raison d'une vidéo le montrant, à l'issue des qualifications, inspecter de près la Mercedes de Lewis Hamilton et effectuer avec sa main une légère pression sur le système DRS. La polémique a fait son chemin sur le réseaux sociaux même si les conséquences du geste sont absolument nulles - la légère pression exercée par Verstappen n'ayant pu en aucun cas détériorer l'aileron qui est conçu pour resister à des pressions bien plus fortes. Par contre, le geste en lui-même a été sanctionné d'une amende de 50.000 euros. Il est vrai que les pilotes ont pris l'habitude ces dernières années de venir scruter de près les voitures de leurs concurrents mais cette fois-ci, les commissaires semblent vouloir y mettre le ho-là.

Course sprint - 24 tours

Le choix de pneus est libre. Verstappen va s'élancer en mediums, tandis que Bottas, Gasly et Sainz sont en softs parmi les pilotes du top 10. Cette différence stratégique peut laisser augurer de batailles intéressantes en piste. Hamilton est également en mediums.

Départ ! Bottas en tête !

Sainz passe Verstappen au virage 3 ! le néerlandais a du aller dehors pour éviter le contact, ça n'est pas passé loin ! Les softs sont performants, très performants ! Gasly a chuté au 7e rang, Hamilton est 14e à l'issue du 1er tour.

Raikkonen est en tête à queue au 1er virage...poussé par Giovinazzi !

Verstappen est aux basques de Sainz mais se plaint de problèmes de synchronisation de la boîte de vitesses. Hamilton est englué dans le peloton en 14e position, derrière Tsunoda.

Tour 4

Verstappen repasse Sainz, Hamilton se défait de Tsunoda.

Tour 6

Hamilton 12e, meilleur tour. Sainz est sous la pression d'un groupe Perez-Leclerc-Norris.

Tour 7

Hamilton talonne Alonso. Verstappen prend le meilleur tour et se trouve à 2" de Bottas.

Tour 8

Sainz souffre déjà avec ses pneus, tandis qu'Hamilton a passé Alonso. Un paquet compact va se former derrière Sainz qui perd plus d'une seconde au tour sur les deux hommes de tête.

Tour 9

Norris essaie de faire les freins à Leclerc qui défend, mais la McLaren passe dans la ligne droite suivante.

Verstappen claque un nouveau meilleur tour et revient à 1"5 de Bottas.

Tour 10

Perez met la pression sur Sainz. Hamilton bute sur Ricciardo, lui-même entrainé par le DRS de Vettel.

Tour 12

Sainz reprend du rythme, mais Perez ne le lâche pas.

Hamilton passe Ricciardo ! Bel extérieur dans la ligne droite.

Bottas maintient 1"3 sur Verstappen, mais les softs vont-ils tenir ?

Tour 14

Verstappen est dans la zone DRS de Bottas ! Le finlandais va avoir du mal à contenir le leader du championnat.

Tour 15

Hamilton passe Vettel, il est P9.

Tour 16

Une nouvelle fois au bour de la ligne droite, Hamilton prend le dessus sur Ocon. Gasly, next ?

Tour 17

Bottas résiste grâce à une excellente récupération et relance dans la montée vers la ligne de départ. Hamilton passe Gasly, P7 ! Leclerc est devant à 3"5.

Tour 18

Bottas reprend un peu d'air. Juste de quoi sortir Verstappen de la zone DRS. Le néerlandais n'a pas non plus intérêt à tenter le diable, mais il prépare sans doute un ultime rush en faisant souffler ses pneus.

Tour 19

Hamilton à moins de 1"5 de Leclerc.

Tour 20

Perez sonne la charge sur Sainz. C'était chaud au virage 1. Verstappen est de nouveau dans la zone DRS de Bottas.

Hamilton a passé Leclerc. Norris est prenable.

Tour 21

Bottas se met à l'abri dans la dernière réaccélération où Verstappen a du mal à se relancer.

Tour 23

Hamilton est revenu sur Norris.

Dernier tour

Hamilton fait l'intérieur à Norris sur le 1er virage ! superbe freinage ! La foule apprécie !

Victoire de Bottas et belle course sprint, enfin ! Le finlandais a fait le job, mais Verstappen réalise une bonne opération en grapillant encore 2 points. Sainz conserve la P3 devant Perez et Hamilton qui n'était pas loin du tout ! Quelle belle remontée du champion du monde, qui a sorti la grosse attaque comme il sait le faire. Il est passé en 24 tours de la 20e à la 5e position. Même avec sa pénalité, qu'on se le dise, Hamilton sera là demain ! Il devra néanmoins compter sur Bottas pour contrarier Verstappen et jouer sa carte.

Pour résumer

Rebondissement juste avant la course sprint, après une journée marquée par la double enquête des commissaires à la fois sur le système de DRS de Lewis Hamilton et sur le comportement de Max Verstappen dans le parc fermé à l'issue des qualifications.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.