F1 2023 Zandvoort : Ricciardo blessé, remplacé par Lawson
par Nicolas Anderbegani

F1 2023 Zandvoort : Ricciardo blessé, remplacé par Lawson

Ricciardo sera remplacé par Lawson pour le reste du week-end du GP des Pays-Bas après s'être blessé à la main suite à une sortie de piste lors des essais libres.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Daniel Ricciardo est forfait du Grand Prix des Pays-Bas en raison d'une main cassée lors d’une touchette lors des essais de vendredi, offrant ainsi à Liam Lawson ses débuts en F1 avec AlphaTauri.

Oscar Piastri partait à la faute dans l’épingle serrée en banking du virage 3n déclenchant les drapeaux jaunes. Les a-t-il vus trop tard, mais Ricciardo, qui suivait Oscar Piastri – l'homme qui l'a remplacé chez McLaren pour la saison 2023 – a été visiblement surpris et s’en est allé à son tour taper les barrières du virage 3 de Zandvoort au début de la FP2, le mettant hors de la séance sur place.

Les rediffusions ont montré plus tard que les mains de Ricciardo étaient projetées dans le cockpit car il tenait toujours le volant lorsqu'il a heurté le mur, l'Australien étant visiblement mal à l'aise lorsqu'il est sorti de la voiture.

Après avoir été transporté au centre médical puis à l'hôpital local, AlphaTauri apprend désormais que Ricciardo s'est cassé un métacarpien à la main gauche et ne pourra pas participer à ce qui aurait été la troisième course depuis son retour en F1 avec La tenue sœur de Red Bull.

La tuile

C’est un sacré coup dur pour Ricciardo, qui a fait son retour dans le peloton en Hongrie après avoir été mis sur la touche par Mclaren…au profit d’Oscar Piastri. Ricciardo doit faire ses preuves pour convaincre Red Bull de lui avoir donné une seconde chance, sachant que l’australien cache de moins en moins son envie de revenir dans l’équipe première. Helmut Marko a fait le buzz en ce début de weekend en affirmant que la place de Sergio Perez pour 2024 n’était pas encore verrouillée. Sauf que là, Ricciardo se sort tout seul comme un grand. Qui plus est, outre Zandvoort, il pourrait aussi manquer Monza la semaine prochaine et sans doute d'autres courses. Autant d’opportunités en moins pour faire ses preuves…autant dire que son retour est déjà compromis...

Un contexte pas évident pour un rookie

C’est donc le pilote de réserve Liam Lawson, actuel second la Super Formula avant la double finale de la saison d'octobre à Suzuka, qui remplace Ricciardo. Une aubaine pour le néo-zélandais, mais aussi un sacré défi.

L'année dernière, Lawson a fait ses débuts le week-end de F1 avec AlphaTauri lors des FP1 du Grand Prix de Belgique, avant une deuxième apparition pour l'équipe au Mexique puis une sortie avec Red Bull à Abu Dhabi. Toutefois, il s'agit ici d'un remplacement au pied levé. Ce n’est donc pas dans les meilleures conditions que Lawson va débuter, en ayant seulement la FP3 de demain pour s’acclimater à l’Alpha Tauri, qui n’est pas réputée comme une excellente voiture. La météo pourrait aussi venir complexifier la donne. Si Lawson s’en sort bien, on peut mettre une pièce sur lui en titulaire pour 2024, quitte à faire trembler soit Yuki Tsunoda…soit Daniel Ricciardo.

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Daniel Ricciardo s'est blessé à la main lors des essais libres du grand prix des Pays-Bas et sera forfait pour le grand prix. C'est le jeune néo-zélandais Liam Lawson, pilote chaperonné par Red Bull en Super Formula, qui va le remplacer au pied levé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.