Essai Ford Bronco de 335 chLancer le diaporama
Essai Ford Bronco
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par David Christian Koskas

Essai Ford Bronco de 335 ch

Le Ford Bronco débarque de notre côté de l’Atlantique! Il a pour lui son image américaine et des prestations qui pourraient faire de lui un incontournable du tout-terrain. A-t-il toutefois vraiment les bonnes caractéristiques pour réussir en Europe? On vous donne quelques éléments de réponse.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Une icône de l'autre côté de l'Atlantique

Essai Ford Bronco de 335 ch - Une icône de l'autre côté de l'AtlantiqueLancer le diaporama
Essai Ford Bronco
+20

Vous avez aperçu des dizaines voire des centaines de fois les générations précédentes de Bronco, sans forcément savoir qu’il s’agissait de cette voiture. En tant que SUV très populaire, il trouve toujours sa place dans une série ou un film américain. Ne soyez donc pas surpris d’avoir un sentiment de « déjà-vu » en le découvrant en images. 

 

Oui, il a un sacré look! Ces feux ronds et cette calandre barré de la dénomination du modèle font de lui un monstre qui ne joue pas dans la discrétion. Ses cotes le classant parmi les grands 4X4 du marché, n’aident pas à le rendre invisible dans la circulation. Evidemment ce n’est sûrement pas le but recherché par ses propriétaires. 

Un intérieur moderne

Essai Ford Bronco de 335 ch - Un intérieur moderneLancer le diaporama
Essai Ford Bronco
+20

Sachez ensuite que nous pouvons tout démonter, toit et portes, un peu à la façon Jeep Wrangler. Ce Ford Bronco épouse justement tous les codes du baroudeur. Haut sur pattes, garde-boues en plastique, sous-bassement protégés, allure robuste. Il ne demande qu’à se salir et arpenter les chemins les plus escarpés. Vous imaginez donc très bien en face de qui il peut se mettre sur le marché. 

 

Dans l’habitacle, on navigue dans une atmosphérique moderne, où le plastique dur règne. Tant mieux, on aura moins de scrupules à le souiller après une partie de chasse. Il sera ainsi plus simple d’entretenir cet intérieur. Il embarque les technologies les plus modernes, à l’image des larges écrans trônant sur la planche de bord. En revanche l’ergonomie de certaines commandes laissent un peu à désirer. Toutefois on s’y habitue vite. 

De bonnes performances

Essai Ford Bronco de 335 ch - De bonnes performancesLancer le diaporama
Essai Ford Bronco
+20

Après avoir fait la gymnastique de la montée à bord à cause d’une très haute garde au sol, nous démarrons le V6 EcoBoost de 335 chevaux. Et il fallait bien une telle puissance accompagnée d’un couple de 563 Nm pour bouger et donner du grip en toutes circonstances aux 2,3 tonnes de ce gros bébé. Et il le fait plutôt bien, notamment sur la route. 

 

6,7 secondes pour atteindre les 100 km/h. Rien que ça! On se sent en fait même plutôt bien à bord quand il s’agit de voyager. Le confort profite à tous les occupants. Finalement, avec toutes les technologies dévouées au confort, le Bronco fait le job d’un bon SUV que l’on laisse surtout sur le bitume. Mais le V6 a soif, plus de 11 litres selon le protocole WLTP, qui se transforment en 13/14 dans notre réalité. Quand on augmente le rythme, il prend tout de même sans surprise un certain roulis.

Un tout-terrain de haut vol

Essai Ford Bronco de 335 ch - Un tout-terrain de haut volLancer le diaporama
Essai Ford Bronco
+20

Sur terrain défoncé, il dévoile une facette de sa personnalité impressionnante. Il se trouve alors dans son milieu naturel, et l’on peut affronter les irrégularités des chemins sans aucune inquiétude. Et quand la vie se complique, on peut compter sur la garde au sol de près de 24 cm et des porte-à-faux courts. L’électronique gère la traction au poil lors du franchissement, et les plus baroudeur peuvent même compter une barre stabilisatrice déconnectable en plus des blocages de différentiels.

 

Ce segment des supers franchisseurs compte finalement peu de nouveautés en dehors des modèles déjà bien établis. Ils tendent plutôt même à disparaitre, mais Ford à contre-courant de la tendance en importe un qui offre des prestations de premier ordre, rendant l’exercice du tout-terrain accessible aux novices. Il n’a pas non plus de quoi décevoir les aficionados de cette activité qui plait aux meilleurs aventuriers. Le plus dur finalement, est dans l’art de bien placer ses roues. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ford vient ainsi embêter des acteurs jusqu’ici peu inquiétés dans leur petit segment de niche. Avec le Bronco, le constructeur américain apporte un look qui plait à ceux qui sont moins intéressés par leurs pick-ups. Surtout, ses prestations sont en accord avec son allure de baroudeur. Avec des tarifs débutant à 76 500 €, il parait bien placé. Mais c’est sans compter en France, sur le malus qui lui fait largement dépasser les 115 000 € une fois immatriculé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos