Lancer le diaporama
Aerha SUV ultra-premium
+26
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

SUV Aehra : c'est quoi l'ultra-premium ?

Aehra est un nouveau constructeur italo-américain. Aehra s'est donné pour mission de produire des véhicules électriques "ultra-premiums". Une notion un peu vague qui semble indiquer une grosse ambition. Mais est-ce crédible ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La société a été officiellement lancée en juin 2022. Créée par Hazim Nada, un américain vivant aux USA, et Sandro Andreotti, un Italien, Aerha a dévoilé quelques clichés de son futur SUV. Le placement de ce véhicule est donc l'ultra-premium (pourquoi pas luxe ?). 3 m d'empattement avec une architecture électrique qui renvoie les roues aux quatre coins de l'automobile. La voiture sera proposée en 4 et 5 places. De quoi avoir en théorie, en version 4 places, de l'espace pour tout le monde.

Bien entendu, l'intérieur est futuriste avec une immense dalle numérique qui court d'une contre-porte à l'autre, avec un autre écran, central, pour regrouper les interfaces. Sinon ? Rien d'autre sur la planche de bord très "aérienne". Surtout, pas de sélecteur de vitesse ou autre chose qui sépare l'habitacle avant en deux parties, droite et gauche.

Cet écran principal est mobile. En route, il se baisse pour un affichage "fin". A l'arrêt, il remonte pour devenir un grand écran. Aerha parle de "home theater". Pour l'extérieur, on a un véhicule avec de courts porte-à-faux et surtout des vitrages qui vont très loin, tant à l'avant qu'à l'arrière. Le dessin est très lisse, avec des courbes simples sur le profil. Cela tranche avec la face avant qui mêle différentes courbes opposées. Au moins, on a presque une face inédite pour un véhicule électrique. Il y a un peu du Cupra Born, non ?

Le capot semble travaillé avec des fentes (ducts) pour créer des rideaux aérodynamiques pour améliorer l'efficience du véhicule. On remarquera aussi les petits ailerons latéraux qui doivent abriter les caméras de rétrovision. La cinématique des portières est spéciale. A l'avant, elles sont en élytres vers l'avant, et plus "gullwing" à l'arrière. Finalement, le style est assez simple bien qu'empilant quelques effets de style.

Pour la fiche technique, on sait que le véhicule devrait mesurer 5,10 m de long pour 2 m de large et 1,64 m de haut. Moins de 2 tonnes pour plus de 800 km d'autonomie. La puissance serait entre 550 et 600 kW pour 160 à 180 000 dollars US.

Notre avis, par leblogauto.com

Quel crédit accorder à cette nouvelle marque ? Pour le moment, elle a le bénéfice du doute. Cependant, la fiche technique est soit très optimiste, soit comporte des approximations. 800 km en tout électrique, à l'heure actuelle, cela signifie 160 kWh de batterie environ. Ne pas dépasser les 2 tonnes avec cette capacité, c'est un exploit, ou alors on utilise du carbone partout. Et si on utilise du carbone partout, les 180 000 dollars risquent d'être dépassés non ?

Autre point qui peut intriguer, c'est le fait que la marque présentera une berline à coffre en avril prochain. Une (trop) grosse ambition qui peut masquer la volonté de "faire sérieux" pour attirer les investisseurs. La marque prévoit des livraisons à la fin 2025. C'est court pour une marque qui se lance. Mais, bénéfice du doute, tout ça, tout ça.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Encore une nouvelle marque de véhicule 100% électrique. Aerha ambitionne de produire des véhicules "ultra-premiums". Une ambition importante qui apporte forcément le doute. Faut-il être humble pour paraître armé pour lancer un nouveau constructeur ?

En tout cas, un SUV a déjà été présenté, virtuellement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos