par Elisabeth Studer

Seat : la Mii électrique commercialisée en février 2020

Seat vient de présenter à Madrid son premier modèle 100 % électrique : la “Mii Electric“.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

1er véhicule Seat 100 % électrique à être commercialisé

Seat vient de présenter en première mondiale à Madrid le premier modèle 100% électrique à être commercialisé par la marque. Si certes, en 1992, le constructeur avait pu montrer un véhicule de ce type, profitant des Jeux Olympiques de Barcelone pour donner visibilité à son prototype, le concept n’était que très peu viable, n’étant doté que de 64 kilomètres d’autonomie et de batteries d'une demi-tonne …

Désormais, les choses se sont améliorées puisque la “Mii Electric” intègre des batteries lithium-ion de 32,3 kWh qui lui confèrent une autonomie théorique de 260 km. La Seat Mii est une thermique électrifiée. Par conséquent, les batteries sont placées au niveau du plancher, sous les sièges à l'avant et à l'arrière.

Le véhicule sera commercialisé à partir du mois de février 2020, avec un prix de départ fixé à 21 920 euros, hors bonus. Seat offrira une remise de 1 800 euros pour le lancement du véhicule (2 500 pour la finition Plus). Avec ses triplées la Skoda Citigo e iV et la VW e-Up!, la Seat Mii est l'une des voitures électriques les moins chères du marché. Bonus déduit cela place la petite Espagnole à 15 920 € prix de départ. Environ les mêmes prix que ses "soeurs".

Version électrique … mais la plus puissante de la gamme Mii

La Mii subit une transformation esthétique minimale pour devenir électrique. Nouveaux pneus, des autocollants extérieurs, nouveau plastique dans la console centrale et nouveau habillage.

Le véhicule est doté d’un moteur électrique de 61 kW, équivalent à 83 ch - ce qui en fait la version la plus puissante de la gamme Mii - et un couple maximum de 212 Nm. Le 0 à 100 km/h est fait en 12,3 secondes pour une vitesse maximale de 130 km/h.

Mii électrique : un brin rikiki mais d’une grande mobilité

La Mii a toujours cinq portes mais sa silhouette « menue » » ne lui confère que 3,5 mètres de long (1,4 de large et 1,48 de hauteur), ce qui lui permet d’offrir une grande mobilité, très utile en milieu urbain.

Son angle de braquage n’est que de 9,8 mètres, un avantage certain alors que sa valeur est communément de 11 mètres environ pour les véhicules de tourisme.

Le coffre offre un volume de 251 litres sur deux niveaux. Il peut également être étendu jusqu'à 923 litres en rabattant les dossiers des sièges arrière.

Trois modes de conduites

La Mii offre trois modes de conduite: normal, Eco et Eco +. Les économies réalisées sont surtout visibles dans les deux derniers, via une désactivation de la climatisation lorsque le véhicule est arrêté et une utilisation très restreinte. La batterie se recharge également pendant le freinage.

Le temps nécessaire pour recharger 80% du réseau est d’une heure avec un chargeur rapide (40 kW), de quatre heures avec une puissance de 7,2 kW et de 13 à 16 heures avec une prise domestique .

L'avis de Leblogauto.com

Via son côté compact et sa maniabilité, la nouvelle Mii Electric pourrait être appréciée de plus d’un citadin.

Sources : El Mundo

Pour résumer

Seat vient de présenter à Madrid son premier modèle 100 % électrique : la “Mii Electric“.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.