par Gautier Bottet

Fin de route pour la Mercedes Classe-B Electric Drive

La fin de route attendue de la Mercedes Classe-B Electric Drive est symbolique pour Mercedes. Le monospace électrique n'aura en effet pas de remplaçant direct, et marque la fin d'une époque.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Un représentant de Mercedes en Amérique du Nord l'a confirmé à la presse, la production du monospace électrique Mercedes Classe-B Electric Drive cessera cet automne. Mais ce n'est pas une surprise non plus. En effet, la production du Classe-B dans toutes ses versions cessera bientôt alors qu'une nouvelle génération des compactes étoilées est en approche...

Mais cette fin est aussi un symbole pour Mercedes, qui n'a pas réellement cherché à vendre ce modèle, méconnu du public. Car avec lui disparaît la dernière trace de la coopération éphémère avec... Tesla. Tesla qui est aussi à l'origine du changement de cap de Mercedes sur le sujet de l'électrique.

11 modèles électriques d'ici 2022

Le constructeur allemand ne voit plus désormais en cette solution une niche qu'il faut simplement remplir pour répondre aux exigences légales... Rappelons qu'en 2025, Mercedes estime qu'un quart de ses ventes sera réalisé avec des modèles électriques ou hybrides rechargeables. Les prochains efforts porteront donc sur le développement d'architectures pensées pour l'électrification, et de modèles électriques à part entière, avec la gamme Mercedes EQ. Et non pas de simples adaptations sur le tard comme l'est ce Mercedes Classe-B Electric Drive.

Ce Classe-B ED quitte donc la scène sans remplacement direct. Le territoire du monospace n'est pas assez porteur. Les prochaines compactes électrifiées de Mercedes seront plus probablement un crossover (modèle dédié ?) et la Classe-A. Au total, Mercedes devrait lancer 11 modèles électriques entre 2018 et 2022...

Source : Automotive News

Pour résumer

La fin de route attendue de la Mercedes Classe-B Electric Drive est symbolique pour Mercedes. Le monospace électrique n'aura en effet pas de remplaçant direct, et marque la fin d'une époque.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.