par Joest Jonathan Ouaknine

British F3: Sino Vision Racing passe la deux

Après En championnat Britannique de Formule 3, Sino Vision Racing (SVR) compte sur Hywel Lloyd pour jouer les premiers rôles.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Après les pilotes Chinois, les écuries Chinoises? En championnat Britannique de Formule 3, Sino Vision Racing (SVR) compte sur Hywel Lloyd pour jouer les premiers rôles.

A la base de SVR, il y a Fang Chun Yu (alias "Adderly Fong".) Ce Chinois de Hong-Kong a débuté en China Formula Open (championnat qui "recycle" les FR 2.0.) en 2006. Il a alors 16 ans.

Très vite, il s'expatrie en Asia Formula [Renault] V6, où il décroche quelques podiums. Il est même embauché comme pilote de réserve du team Chinois d'A1 GP.

En revanche, son arrivée en Europe, en 2008-2009, via le championnat de F3 Allemand, passe inaperçue.

Pour 2010, il décide de se lancer en Championnat de F3 Britannique. Il fonde Sino Vision Racing et achète le matériel (mais pas les Hommes) de l'écurie Manor.

Il n'y a pas de miracle et Fong est en queue de peloton, lorsqu'il ne termine pas dans les graviers:

A Brands Hatch, pour l'ultime épreuve de la saison, les conditions sont dantesques. Fong, qui est l'un des rares pilotes en pneu pluie, décroche un podium aussi chanceux qu'improbable.

Ce sont d'ailleurs ses seuls points de la saison.

Pour 2011, Chris Churchill, manager de l'équipe, veut aligner une deuxième voiture. Hywel Lloyd la pilotera.

Champion de kart 125 en 2005, le Gallois est devenu champion Britannique de FR 2.0 en 2007, puis 3e du championnat national (le "B") de F3 Britannique, en 2008.

En 2009, il est passé au championnat "international". Son écurie est le modeste CF Racing, fondé par son père, Harry. Faute de budget, Lloyd n'arrive qu'à grappiller quelques points.

A la même époque, l'écurie Manor du vétéran John Booth monte en F3. Le CF Racing reprend la structure F3 de Manor et elle est censée jouer les "junior team".

Hélas, Virgin s'offre Manor F1, qui devient "Virgin Racing". Booth est marginalisé et l'accord CF/Manor fait long feu.

Pour 2011, Lloyd passe donc chez SVR. CF Racing a vécu. Le Gallois est censé avoir un bon coup de volant et il sera intéressant de savoir ce qu'il arrive à faire dans une écurie ayant davantage de moyens. En plus, SVR s'est rapproché de son motoriste, Mercedes.

Officiellement, Fong restera leader. Même si Churchill mise davantage sur son équipier pour viser le podium...

Source:

British F3

A lire également:

British F3: qui va succéder à Vergne?

Pour résumer

Après En championnat Britannique de Formule 3, Sino Vision Racing (SVR) compte sur Hywel Lloyd pour jouer les premiers rôles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.