Aurélien Panis dernier vainqueur historique du Trophée Andros
Credit Photo - Trophée Andros
par Thibaut Emme
This is the end

Aurélien Panis dernier vainqueur historique du Trophée Andros

La finale du Trophée Andros a eu lieu à Super Besse sur un circuit sans glace. Comme un symbole pour ce tout dernier Trophée Andros. S'il n'a pas gagné aujourd'hui, Aurélien Panis remporte le championnat et donc le tout dernier Trophée Andros de l'histoire.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

La station de Super Besse n'est qu'à 1300 m. Résultat, la neige ne reste plus suffisamment. Le circuit en a reçu un peu, dans une tentative désespérée d'avoir un peu de glace. Mais un franc soleil et 11° à l'ombre on surtout laissé de la bouillasse sur le circuit. Malgré tout, il y avait pas mal de monde au rendez-vous en enceinte générale pour voir cette toute dernière course. La présence de Sébastien Loeb et de Renault Lavillenie (régional de l'étape) y était aussi pour quelque chose.

En qualifications, Boccolacci a devancé Loeb et Febreau en Q1. Panis et Dubourg attendaient leur heure. Elle vient en Q2. Panis signe le meilleur temps devant Nael et Dubourg. La Super pole n'a pas bouleversé la donne. On avait donc en grille de la dernière finale Boccolacci, Panis, Nael, Loeb, Dubourg et Febreau. Cela s'annonçait donc impossible pour Durbourg car même en l'emportant en finale et en espérant un faux pas de Panis, ce dernier aurait été titré. En finale, Boccolacci l'emporte devant Panis et Nael. Le classement de la grille n'a pas changé en fait.

Classement final du Trophée Andros 2024

Aurélien Panis clôt donc le palmarès de 35 saisons de Trophée Andros. Il signe là son troisième titre Elite Pro (il a un titre en Trophée électrique à l'époque des buggy). Il rejoint au palmarès Alain Prost lui aussi titré trois fois.

CltPiloteTOTAL
1Aurélien PANIS540
2Jean-Baptiste DUBOURG521
3Dorian BOCCOLACCI514
4Yann EHRLACHER504
5Nathanaël BERTHON471
6Christophe FERRIER455
7Olivier PERNAUT407
8Sylvain PUSSIER390
9Julien FEBREAU382
10Benoit TRELUYER374
11Jérôme GROSSET-JANIN323
12Sébastien LOEB168
13Théophile NAEL165
14Emmanuel MOINEL129
15Olivier PANIS81
16Renaud LAVILLENIE38

En Elite, Louis Gervoson, le fils de Frédéric Gervoson, cofondateur du Trophée avec Max Mamers et patron d'Andros, remporte le championnat. Il devance Sylvain Pussier (concessionnaire de son été) qui a remporté la dernière course devant Margot Laffite. Anthony Pelfrene est troisième du championnat. Margot Laffite est première féminine et 4e du championnat à 5 points du podium. Elle devance Clémence Lhoste (8e du général), fille de Patrick Lhoste, patron de Yokohama France.

Une page se tourne sur ces 35 saisons de Trophée Andros (e-Trophée Andros depuis 2010).

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Aurélien Panis, fils d'Olivier Panis, remporte le tout dernier Trophée Andros de l'histoire du Trophée. Après 35 saisons, le Trophée tire sa révérence face au manque récurrent de neige. Cette finale à Super Besse était tout un symbole avec une stations (1300 m d'altitude) sans un pet de neige.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.