par Elisabeth Studer

Volkswagen associé à Horizon Robotics pour la conduite autonome en Chine

Cariad, unité logicielle de Volkswagen, va investir plus de 2 milliards de dollars et prendre une participation de 60% dans une nouvelle entreprise technologique. S'attaquant à deux grands défis : le secteur des logiciels et le marché chinois.

Elle aura pour partenaire au sein de la nouvelle co-entreprise le chinois Horizon Robotics, l'un des principaux fournisseurs de solutions informatiques « écoénergétiques » pour les véhicules intelligent, fabricant chinois de puces pour fonctions de conduite autonome.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Transaction finalisée au 1er semestre 2023

Le constructeur automobile allemand investira 1 milliard de dollars dans Horizon Robotics et 1,3 milliard d'euros supplémentaires dans la coentreprise, la transaction devant être finalisée au premier semestre 2023.

Technologie pour des fonctions de conduite autonome

Horizon Robotics est l'une des principales entreprises à commercialiser et à produire en masse des solutions informatiques de conduite autonome en Chine.

Ensemble, les entreprises développeront une technologie capable d'intégrer de nombreuses fonctions de conduite autonome sur une seule puce qui ne sera disponible que dans l’Empire du Milieu.

L'intégration de nombreuses fonctions dans une puce intégrée est destinée à augmenter la stabilité et à réduire la consommation d'énergie de systèmes automatisés entiers, tout en réduisant les coûts.

Sécuriser l’approvisionnement en semi-conducteurs

Cette co-entreprise permettra notamment à Volkswagen de disposer d’un fournisseur de puces dans chaque grande région du monde - Amérique du Nord, Europe et Chine. La nouvelle société ainsi créée lui permettra de sécuriser ses approvisionnements au niveau mondial, en complément de ses relations d’ores et déjà existantes avec le fabricant de puces américain Qualcomm et le franco-italien STMicrolectronics.

Cariad aura un rôle actif

Contrairement au partenariat avec Qualcomm, l'unité logicielle Cariad de Volkswagen jouera un rôle actif dans le développement de la technologie des puces avec Horizon Robotics, et le savoir-faire sera partagé au sein du groupe Volkswagen, a déclaré le dirigeant de VW Chine, Ralf Brandstaetter. Ce qui signifie que la coopération avec Horizon Robotics sera plus large.

Notre avis, par leblogauto.com

La création de la co-entreprise avec Horizon Robotics s’inscrit dans une volonté accrue de Volkswagen de renforcer son offre de logiciels et de s’imposer sur le marché chinois des véhicules électriques, où il est en retard sur ses concurrents nationaux - notamment BYD - et Tesla. 

En tant que société mondiale de logiciels et de technologies automobiles du groupe Volkswagen, CARIAD souhaite être le maillon fort de la transformation du groupe en un fournisseur de mobilité piloté par logiciel. Grâce à la joint-venture avec Horizon Robotics en Chine et à de nouveaux investissements dans la technologie de conduite autonome, le constructeur souhaite ainsi souligner sa position en matière d'innovation et de modernisation dans l'industrie automobile chinoise. Son objectif est de créer de la valeur à long terme en Chine pour le groupe VW en ligne avec l'évolution attendue du marché.

En juillet dernier, SAIC, le plus grand constructeur automobile chinois, a également conclu un partenariat stratégique avec Horizon Robotics pour construire des plates-formes informatiques de conduite intelligente basées sur les puces IA (intelligence artificielle) de ce dernier.

Sources : Reuters, Volkswagen

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Cariad, unité logicielle de Volkswagen, va investir plus de 2 milliards de dollars et prendre une participation de 60% dans une nouvelle entreprise technologique. S'attaquant à deux grands défis : le secteur des logiciels et le marché chinois.

Elle aura pour partenaire au sein de la nouvelle co-entreprise le chinois Horizon Robotics, l'un des principaux fournisseurs de solutions informatiques pour les véhicules intelligent, fabricant chinois de puces pour fonctions de conduite autonome.
En tant que société mondiale de logiciels et de technologies automobiles du groupe Volkswagen, CARIAD souhaite être le maillon fort de la transformation du groupe en un fournisseur de mobilité piloté par logiciel. Grâce à la joint-venture avec Horizon Robotics en Chine et à de nouveaux investissements dans la technologie de conduite autonome, le constructeur souhaite ainsi souligner sa position en matière d'innovation et de modernisation dans l'industrie automobile chinoise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.