par Elisabeth Studer

Toyota : 14 usines à l’arrêt en octobre, baisse de 40 %

Toyota a annoncé vendredi qu'il suspendrait à nouveau temporairement ses opérations pendant plusieurs jours en octobre dans 14 usines au Japon en raison d'une pénurie de composants causée par la résurgence de la pandémie en Asie du Sud-Est.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Toyota : production mondiale réduite de 40 %

Le 10 septembre dernier, Toyota avait indiqué qu'il réduirait encore sa production ce mois-ci et réduirait également la production en octobre. Le constructeur a l'intention de réduire sa production mondiale de 40 %, soit 330 000 véhicules, par rapport à ses plans initiaux d'octobre. Sur ce montant, la production nationale doit être réduite de 150 000 unités.

Le Toyota Land Cruiser et Lexus particulièrement impactés

Les 14 usines au Japon représentent 28 lignes, dont 27 connaîtront des suspensions. La filiale de fabrication Toyota Auto Body produit le Land Cruiser dans son usine de Yoshiwara et fermera une ligne pendant 11 jours. L'usine de Tahara qui fabrique les voitures de luxe Lexus mettra au ralenti certaines lignes pendant huit jours.

Les fournisseurs réduisent également la voilure

Les 15 sociétés du groupe Toyota qui incluent Toyota font affaire avec environ 41 000 sociétés à travers le Japon, y compris certains grands fournisseurs de pièces détachées qui ont mis en place leurs propres suspensions depuis le début des réductions de Toyota ce mois-ci.

Totoya devrait reprendre ses cadences normales en novembre

Toyota prévoit de reprendre ses activités normales en novembre en faisant appel à des sources alternatives pour les pièces affectées par la pénurie. Le constructeur automobile cherche à atteindre une productivité normale autant que possible au cours de l'exercice en cours qui se termine le 31 mars.

Notre avis, par leblogauto.com

La crise sanitaire doublée d’une crise économique et industrielle sont loin d’être achevées.

Six des grands constructeurs automobiles japonais, dont Toyota Motor, réduiront leurs plans de production pour l'exercice en cours de plus d’un million de véhicules, une baisse de même niveau que celle observée en 2020, période durant laquelle une nette réduction de la production avait été enregistrée.

Notre avis, par leblogauto.com

Au début du mois d’août, Toyota avait d’ores et déjà alerté, s’alarmant d’un contexte commercial imprévisible en raison de nouveaux cas de COVID-19 dans les économies émergentes, de la pénurie de semi-conducteurs et de la flambée des prix des matériaux.

Pour l’instant, le constructeur assure que ses ventes et sa production annuelle ne devraient pas être impactées. A suivre …

Sources : Nikkei, Toyota

Pour résumer

Toyota a annoncé vendredi qu'il suspendrait à nouveau temporairement ses opérations pendant plusieurs jours en octobre dans 14 usines au Japon en raison d'une pénurie de composants causée par la résurgence de la pandémie en Asie du Sud-Est.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.