Smart : Tianqi Lithium(Chine) rentre au capital
par Elisabeth Studer

Smart : Tianqi Lithium(Chine) rentre au capital

Smart, la filiale dédiée aux voitures électriques de Mercedes-Benz et Geely, cherche à lever entre 250 et 300 millions de dollars américains dans le cadre de son tour de table de série A.
La société chinoise Tianqi Lithium – entreprise spécialisée dans l'extraction de lithium - matière première de tout premier plan pour produire des batteries destinés aux véhicules électriques - a répondu à son appel en indiquant vouloir investir dans la société.

Pour rappel, les levées de fonds effectuées en série A entrent dans la catégorie du capital développement. Ces opérations sont destinées à financer l’accélération de la croissance de l’entreprise, à la fois interne et externe.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Tianqi Lithium investit une somme équivalente à la moitié du tour de table

Selon Smart, Tianqi Lithium dirigera le tour de série A avec un investissement de 150 millions de dollars. Cela signifie que sur les 267,5 millions d'euros prévus, 133,75 millions d'euros (la moitié, donc) proviendront de Tianqi Lithium.

Il n’apparait pas clairement à la lecture de l'annonce officielle quels sont les investisseurs qui accompagneront Smart dans sa démarche.

Le tour de table étant toujours en cours, la somme finale de la levée de fonds n'est pas encore été déterminée.

Mercedes-Benz et Geely resteront actionnaires majoritaires égaux de Smart

Ce qui est clair, cependant, c'est que Mercedes-Benz et Geely soutiennent le plan de levée de fonds et « resteront actionnaires majoritaires égaux de Smart », comme indiqué dans l'annonce. Les parts exactes des deux entreprises ne seront pas connues tant que la recherche d'investisseurs sera en cours.

« Grâce au soutien de Mercedes-Benz et de Geely, Smart accélère désormais son développement mondial et ses opérations commerciales » indique par ailleurs leur filiale.

Notre avis, par leblogauto.com

Smart a livré 23 540 voitures électriques en Chine au cours du premier semestre de l'année, dont les premières Smart #3 depuis juin. En Europe, le premier lot de la Smart #1 a été livré en mars. La Smart #3 devrait être lancée sur le marché européen début 2024.

En s’associant avec le chinois Tianqi Lithium, Mercedes-Benz et Geely font rentrer un investisseur stratégique au capital, l’opération leur permettant de sécuriser leur approvisionnement en lithium. Tianqi Lithium est le plus grand fournisseur de lithium en China et le plus grand extracteur de lithium au niveau mondial.

Mieux encore, il apparaît que LG Chem est un important actionnaire de la société, filiale du groupe LG spécialisée dans la pétrochimie, la production de batteries électriques et la fabrication de composants automobiles. En juillet 2022, LG Chem a en effet acquis 8.75 % de Tianqi Lithium à la Bourse de Hong Kong. La bataille pour le lithium a de beaux jours devant elle ! Désormais, ce n’est plus les constructeurs qui investissent dans les mines mais bien les sociétés spécialisées dans cette matière première on ne peut plus stratégique qui investissent dans les constructeurs.

Une nouvelle manière pour la Chine de grignoter le secteur automobile international ….

Sources : Smart

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Smart, la filiale VE de Mercedes-Benz et Geely, cherche à lever entre 250 et 300 millions de dollars américains.
La société chinoise Tianqi Lithium – entreprise spécialisée dans l'extraction de lithium - matière première de tout premier plan pour produire des batteries destinés aux véhicules électriques - a répondu favorablement à son appel en indiquant vouloir investir dans la société.
En s’associant avec le chinois Tianqi Lithium, Mercedes-Benz et Geely font rentrer un investisseur stratégique au capital, l’opération leur permettant de sécuriser leur approvisionnement en lithium. Tianqi Lithium est le plus grand fournisseur de lithium en China et le plus grand extracteur de lithium au niveau mondial.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.