par Elisabeth Studer

Sécheresse en Chine : Tesla et SAIC demandent l'aide de Shanghai

Conséquences de la sécheresse qui sévit actuellement en Chine, conduisant les autorités à instaurer des restrictions de fourniture d’électricité : les constructeurs automobiles Tesla (US) et SAIC (Chine) demandent l'aide des autorités alors que les pannes de courant affectent certains de leurs fournisseurs dans le Sichuan.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

La chaîne d’approvisionnement automobile impactée par les effets de la canicule

Les températures élevées qui frappent le sud-ouest de la Chine de manière continue et la crise d'électricité qui s'ensuit semblent commencer à avoir un impact sur la chaîne d'approvisionnement automobile, bien que les analystes minimisent l'impact sur le secteur industriel dans son ensemble.

Pénurie de pièce en provenance des fournisseurs

Certains des principaux fournisseurs de pièces de Tesla et SAIC situés dans le Sichuan ne sont pas en mesure de produire à pleine capacité en raison des restrictions d'alimentation mises en place pour le secteur de l’industrie.

Tesla et SAIC devraient ainsi être confrontés à des pénuries de pièces en provenance de leurs équipementiers. Ce qui devrait en suivant affecter les véhicules sortant des lignes de production.

16 fabricants de pièces du Sichuan sont concernés.

Tesla et SAIC appellent au soutien de Shanghai

Selon des personnes proches du dossier Tesla et SAIC Motor ont déclaré au gouvernement de Shanghai qu'ils pourraient avoir des difficultés à maintenir la production si la crise d'électricité qui frappe actuellement le Sichuan continue d'avoir un impact sur les fournisseurs, exhortant les responsables à demander à la province du sud-ouest de donner la priorité en approvisionnement électrique à leurs fournisseurs. Ben voyons …

Les deux constructeurs automobiles ont informé les autorités de Shanghai - région où ils ont des usines et où se situe la Giga-factory de Tesla - que des éléments clés de leurs chaînes d'approvisionnement pourraient être touchés par des coupures de courant dans le Sichuan, qui connaît sa pire sécheresse jamais enregistrée. La Commission municipale de l'économie et de l'information de Shanghai a ensuite contacté les autorités du Sichuan dans un document qui a ensuite circulé sur les réseaux sociaux chinois.

Tesla se coordonne avec les gouvernements de Shanghai et du Sichuan pour s'assurer que ses fournisseurs du Sichuan disposent d'une énergie suffisante, selon les sources, ajoutant que les constructeurs automobiles n'avaient pas encore constaté de retard de production.

Un porte-parole de SAIC, l'un des plus grands constructeurs automobiles chinois appartenant à l'État, a déclaré via WeChat que la société se "coordonne activement avec le gouvernement local de Sichuan ».

L’eau du Sichuan fournie à d’autres régions

Le Sichuan tire 80% de son approvisionnement en électricité de l'hydroélectricité, et la chaleur inhabituelle de cette année et la longue période de sécheresse ont fait chuter les niveaux d'eau dans certaines grandes centrales hydroélectriques.

Notamment, le Sichuan possède un grand nombre de grandes centrales hydroélectriques, dont la centrale hydroélectrique de Baihetan , la plus grande du monde, qui a commencé à produire de l'électricité en juin 2021.

Mais au lieu d'être distribuée et utilisée par la province, l'électricité produite par de nombreuses grandes centrales hydroélectriques du Sichuan est fournie à d'autres régions. Au milieu de la pénurie d'électricité locale, les autorités du Sichuan ont demandé à 19 villes de restreindre l'utilisation industrielle de l'électricité de 00h00 le 15 août à 24h00 le 20 août pour assurer l'approvisionnement en électricité des résidents.

L’usine CATL qui fournit en batteries les constructeurs NIO et Tesla a été interrompue de manière temporaire du 15 au 20 aout pour des contraintes d’alimentation en énergie.

Notre avis, par leblogauto.com

L'américain Tesla tentant de jouer du chantage à l’économie et à la production avec les autorités chinoises … certains pourraient en sourire … tandis qu’encore une fois Mao pourrait s’en retourner dans son mausolée …

Le constructeur américain fait ainsi intervenir Shanghai  – immense cité où est implantée sa Giga-factory - pour obtenir un traitement de faveur auprès des autorités du Sichuan. Laissant entendre que les coupures de courant du Sichuan pourraient impacter la production de ses équipementiers … et donc sa propre production.

En aout 2019, Tesla est parvenu à s'entendre avec la Chine sur les taxes annuelles qu'il devra payer suite à l'implantation de sa nouvelle usine de production dans les faubourgs de Shanghai.

Dans le cadre d'un contrat avec les autorités locales, Tesla s'est ainsi engagé à payer à la Chine à terme environ 2,2 milliards de yuan (291 millions d'euros) de taxes annuelles.

Une « coquette » somme qui peut motiver Shanghai à soutenir Tesla …

 

Quant à SAIC, il s’agit d’un constructeur détenu par l’Etat chinois.

 

Sources : Presse chinoise, Bloomberg

 

Pour résumer

Alors que la sécheresse qui sévit actuellement en Chine a conduit les autorités à instaurer des restrictions de fourniture d’électricité, les constructeurs automobiles Tesla (US) et SAIC (Chine) demandent l'aide du gouvernement.
Certains de leurs principaux fournisseurs de pièces situés dans le Sichuan ne sont pas en mesure de produire à pleine capacité en raison des restrictions d'alimentation mises en place pour le secteur de l’industrie.
Tesla et SAIC devraient ainsi être confrontés à des pénuries de pièces en provenance de leurs équipementiers. 16 fabricants de pièces du Sichuan sont concernés.

Les deux constructeurs automobiles ont informé les autorités de Shanghai, région où ils ont des usines, que des éléments clés de leurs chaînes d'approvisionnement pourraient être touchés par des coupures de courant dans le Sichuan.
La Commission municipale de l'économie et de l'information de Shanghai a ensuite contacté les autorités du Sichuan.
Objectif : obtenir un traitement de faveur pour limiter les coupures de courant impactant les équipementiers de Tesla et SAIC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.