Le marché français est en baisse, et tout porte à croire que cette tendance sera amplifiée au mois d’Août. L’arrivée de la norme NEDC corrélé avait en effet provoqué une vague d’immatriculation sans précédent durant tout l’été 2018.
Le groupe PSA traverse honorablement cet saison difficile. Peugeot sauve les meubles en attendant la 208 II, et peut s’enorgueillir du tir groupé des 308/3008/2008. Citroën reste très bien orienté, avec une part de marché de plus de 11.5%. La C3 est deuxième meilleure vente en France! En ajoutant les chiffres de vente de DS, toujours en devenir, l’ensemble Citroën + DS se rapproche de Renault !
L’été est compliqué pour la marque au losange qui perd 2 points de part de marché et ne place qu'une voiture dans le Top 10, la vieillissante Clio IV. La marque au losange peut heureusement compter sur Dacia, même si le Duster marque un peu le pas sous les 3000 exemplaires ce mois. A contrario, Nissan, toujours maillon de l'Alliance est plus que jamais à la peine. Comparé à l'an dernier, les ventes ont été divisés par deux et la Nissan de Flins, la Micra, n'a trouvé que 846 clients le mois dernier. Loin des Yaris ou Polo concurrentes.
Une petite Volkswagen qui se porte bien, dans le sillage d'un groupe dont le dynamisme provient, comme c'est souvent le cas, de Seat et de Skoda. Quand à la Yaris à la 9ème place des ventes, elle illustre les très bons résultats de Toyota, dont les volumes dépassent ceux de FCA et s'approchent de ceux de Dacia, à plus de 5.5% de part de marché.
FCA reste très impacté par l'après septembre 2018. Les résultats d'Alfa et de Fiat sont mauvais. Le pire est probablement à venir en août, tant les +91% de l'an dernier, dont +222% pour Alfa et +192% pour Jeep étaient fictifs. Même Ford qui n'est pas au mieux de sa forme est train de prendre le dessus sur Fiat. A l'échelle du groupe, FCA se fait dépasser par le groupe Hyundai, il est vrai plutôt en verve.
Si bien des généralistes traversent des vents mauvais, le temps est au grand beau pour les spécialistes. D'Alpine à Lexus, de Mini à Volvo en passant par Mercedes, BMW ou Audi, le mois de juillet a été bon.
Côté motorisation, le Diesel se stabilise au tiers du marché. Les motorisations à essence "100% thermiques" refluent très légèrement sous la poussée des motorisations hybrides dont les ventes au cumul dépassent la barre symbolique des 5% du marché.
Le marché français est en baisse, et tout porte à croire que cette tendance sera amplifiée au mois d’Août. L’arrivée de la norme NEDC corrélé avait en effet provoqué une vague d’immatriculation sans précédent durant tout l’été 2018.