par Gautier Bottet

Voyah Dreamer, monospace électrique de luxe

Voyah, la marque haut de gamme électrique de Dongfeng, vient de présenter son second modèle. Le Voyah Dreamer sera un grand monospace de luxe, lancé courant 2022. La berline annoncée par le concept iLand est par contre reportée à 2023.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

  • Second modèle de Voyah

  • Un des tous premiers monospaces conçus sur une plateforme électrique

Lors de la présentation de la marque Voyah en 2020, deux concepts ont été dévoilés : iFree et iLand. Un SUV et une berline que l'on imaginait aisément comme étant les deux premiers modèles de la marque. Mais si le SUV Free a été commercialisé durant l'été,  la berline devra vraisemblablement patienter jusqu'en 2023. La maison mère Dongfeng a en effet opté pour un monospace en tant que second modèle.

Présenté au salon de Guangzhou, le Voyah Dreamer est un modèle très haut de gamme. De luxe même dans la version de lancement. Par ses dimensions déjà, il tient plus de la limousine que du véhicule familial : 5315 mm de long, 1980 mm de large et 1810 mm de haut, pour un empattement généreux de 3200 mm. Soit une empreinte au sol assez proche de celle d'une Classe-S version longue.

La comparaison peut se continuer à l'intérieur, en évoquant plutôt la version Maybach avec les deux sièges individuels grand confort, chauffants, ventilés, massants, inclinables et avec repose jambe intégré. Avec en prime la console centrale continue qui intègre un écran de contrôle, une séparation fixe avec le coffre et surtout avec les places avant qui intègre un grand écran. A l'avant, on trouve un panneau sur toute la largeur avec 3 écrans, plus le petit assistant virtuel au centre.

Le décor ne fait pas forcément dans la finesse en bleu et blanc, et surtout avec tous les inserts décoratifs façon or rose. L'extérieur ne fait pas non plus dans la discrétion. Le profil ou l'arrière sont ceux d'un monospace lambda simplement enrichis de crosses chromés en partie haute et basse. Par contre l'avant en impose avec sa calandre qui pouvait difficilement occuper plus de place. Encore que le Lexus LM fasse mieux encore.

Le Voyah Dreamer partage sa plateforme avec le SUV Free. On devrait donc retrouver des versions à 2 roues motrices (arrière) de 255 kW ou à 4 roues motrices de 510 kW. Pour l'autonomie le choix de portera soit sur une batterie de 88 kWh pour une autonomie qui devrait approcher les 500 km, ou une unité plus petite de 33 kWh bonne pour seulement un peu plus de 100 km... mais renforcée d'un 4 cylindres 1.5 de 80 kW.

Notre avis, par leblogauto.com

Il n'est pas le premier monospace électrique du marché. Ce Voyah Dreamer est par contre l'un des tous premiers à être conçu sur une plateforme électrique dédiée. En faisant le choix de ce type de véhicule, Dongfeng ancre surtout sa marque sur le marché chinois, un des rares débouchés pour ce type de véhicule.

Pour résumer

Voyah, la marque haut de gamme électrique de Dongfeng, vient de présenter son second modèle. Le Voyah Dreamer sera un grand monospace de luxe, lancé courant 2022. La berline annoncée par le concept iLand est par contre reportée à 2023.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.