Lancer le diaporama
Volkswagen Up GTI, un concept mais pas pour longtemps 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Volkswagen Up GTI, un concept mais pas pour longtemps

Cela fait déjà longtemps que le cas d'une Volkswagen Up GTI est évoqué. Le pas est près à être franchi avec ce "concept" doté d'un 1.0 TSI de 115 ch.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Depuis de longs mois déjà, l'arrivée de cette version épicée de la petite Volkswagen est annoncée. Et la voici finalement. Elle sera présentée en tant que concept à la prochaine édition de la grand messe des fans de Volkswagen, le fameux festival du lac Wörthersee. Un concept d'ores et déjà confirmé pour une mise en production début 2018.

Souvenons nous que lors de la présentation de la Up à Francfort en septembre 2011, une étude baptisée GT Up était déjà présente. Depuis, une version forte de 105 ch a été commercialisée... au Brésil. Finalement, Volkswagen se lance, et nous proposera donc cette rivale des Smart Forfour Brabus ou Renault Twingo GT. Sans toutefois réellement oser affronter la plus puissante du segment, l'Abarth 595.

Reprenant l'appellation GTI, elle ose la comparaison avec la première Golf du genre. Une comparaison un peu plus justifiée que celle déjà faite par Volkswagen entre la version 90 ch et cette même Golf GTI. Ici, le 3 cylindres 1.0 TSI développe 115 ch. Soit une puissance similaire à celle proposée par le même bloc dans d'autres modèles du groupe. Signe donc qu'il n'a pas profité de préparation spécifique. Associé aux 997 kg annoncés, la Volkswagen Up GTI passe ainsi de 0 à 100 km/h en 8"8 et annonce 197 km/h en pointe. Et Volkswagen de rappeler des 8"0 et 182 km/h de la Golf GTI, avec 110 ch  mais seulement 810 kg.

Pour le style, elle se contente au final d'assez peu. Le bouclier avant reçoit en effet surtout un traitement noir de sa partie centrale inchangée dans son dessin. Un liseré rouge a simplement été intégré entre les optiques, à l'avant comme à l'arrière, et un logo GTI parvient à se glisser sous le capot. Les bas de caisse, l'échappement plus visible et les jantes 17 pouces sont plus spécifiques. Et à l'intérieur, on n'échappe pas à la sellerie "tartan"...

Source : Volkswagen

Pour résumer

Cela fait déjà longtemps que le cas d'une Volkswagen Up GTI est évoqué. Le pas est près à être franchi avec ce "concept" doté d'un 1.0 TSI de 115 ch.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos