Volkswagen dégaine le nouveau TiguanLancer le diaporama
Volkswagen Tiguan
+19
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Le grand rival du 3008

Volkswagen dégaine le nouveau Tiguan

La troisième génération de SUV compact Tiguan, l’un des best-sellers de VW avec plus de 7,6 millions d’exemplaires écoulés depuis 2007, arrive. Face à une concurrence qui sort les griffes, le SUV compact allemand revient profondément révisé.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le changement dans la continuité

Si les dimensions du Tiguan revisité n’évoluent quasiment pas, avec seulement 3 centimètres gagnés en longueur, la silhouette change avec un profil plus athlétique grâce à des passages de roues plus prononcés et des formes moins rectilignes que son prédécesseur.Ce n’est pas non plus la révolution, mais les retouches sont moins superficielles que d’habitude.  Les optiques à LED s’affinent et s’étirent, façon Touareg (ce qui s'explique aussi par des motifs de technologie) reliés entre eux par un bandeau horizontal, donnant ainsi à ce Tiguan un petit air de modèle ID. La calandre frontale ayant minci, c’est le bouclier qui devient béant avec des ouïes très proéminentes équipées de déflecteurs pour optimiser la circulation de l’air. Cet avant particulièrement soigné met en valeur la réduction du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28.

Enfin, un nouveau bandeau lumineux horizontal à LED met en valeur l’arrière caractéristique du Tiguan. Le bandeau qui les relie est noir de base, lumineux en option ou en haut de gamme. Malgré un gain en longueur infime de 3 centimètres (mais un empattement et une largeur inchangés), la capacité du coffre augmente de 37 litres, passant ainsi à 652 litres (avec chargement jusqu’au sommet des dossiers des sièges arrière).

Grosse évolution technologique

Nouvelle plateforme dit aussi mise à jour logicielle. L’habitacle présente un nouvel agencement, toujours avec des lignes assez tendues et carrées, mais une interface entièrement numérique MIB de 4ème génération. En plein cœur d’un tableau de bord assez enveloppant, trône au format panoramique avec un revêtement antireflet, un écran de 15 pouces (pour les finitions les plus élevées) pour le système d’infodivertissement, mais aussi un nouveau système d’affichage tête-haute et un nouveau sélecteur de mode de conduite multifonction avec écran OLED intégré, qui prend la place du levier de vitesses classique. Ce nouveau bouton rotatif, doté de son propre écran miniature, sert à choisir le profil de conduite, à contrôler le volume de la radio ou encore à sélectionner la teinte de l’éclairage d’ambiance. Là où d'autres marques, comme Skoda, remettent en scelle les boutons physiques, VW accentue la digitalisation. Par ailleurs, un grand nombre de fonctions de commande du véhicule ou du système d’infodivertissement peuvent être commandées à la voix grâce au nouvel assistant vocal IDA.

Le Tiguan se dote pour la première fois de feux HD. C'est le premier modèle conçu à partir de la plateforme MQB à bénéficier des tout nouveaux feux matriciels IQ.LIGHT HD2. Ce système d’éclairage interactif a été développé en parallèle pour le modèle premium Touareg, de sorte que les deux SUV bénéficient du même design de base pour leurs blocs optiques.Dans le cas du Tiguan, les feux à LED totalisent ainsi 38 400 multipixels (19 200 multipixels par feu) pour éclairer la route et les environs d’une manière encore jamais vue auparavant et améliorer ainsi le confort de conduite et la sécurité.

Au niveau des aides à la conduite, Outre l’aide au changement de voie Side Assist, le freinage d’urgence autonome Front Assist, le système d’aide au maintien dans la voie Lane Assist et la caméra arrière Rear View, le nouveau modèle dispose également d’un système d’affichage dynamique de la signalisation routière. Un certain nombre de systèmes sont par ailleurs proposés en option, parmi lesquels le système d’aide au stationnement Park Assist Pro avec fonction de pilotage de stationnement à distance (permettant au conducteur de gérer les manœuvres d’entrée et de sortie de place de stationnement de son véhicule à partir de son smartphone) ou encore le système Trailer Assist qui offre son assistance pour les manœuvres réalisées avec une remorque.

Du choix pour avancer, mais pas de boîte manuelle

Le Tiguan conserve une palette de motorisations large comprenant des TDI 150/190 CV, des TSI, de l’hybridation légère (eTSI) et hybrides rechargeables (eHybrid), associés désormais exclusivement avec la boîte robotisée DSG. Tout comme sur les modèles Volkswagen ID. et la nouvelle Passat, le changement de vitesse s’effectue désormais à l’aide d’un levier de commande (commodo) au fonctionnement auto-intuitif, situé à droite du volant. Il suffit en effet de pousser le sélecteur sur « D » (« drive ») pour avancer, de le tirer sur « R » (« reverse ») pour reculer et de presser le bouton sur le côté du levier pour actionner le frein de stationnement. Tous les modèles Tiguan sont en outre dotés de palettes de changement de vitesse au volant.

Le moteur quatre cylindres essence 1.5 TSI Evo2, avec désactivation de cylindres et turbocompresseur à géométrie variable, est proposé en micro-hybrides 48V (eTSI), offrant 130 ch ou 150 ch, ou en hybrides rechargeables (eHybrid), avec 204 ch ou 272 ch. Ces deux dernières variantes disposent d’un moteur électrique de 115 ch intégré à la boîte de vitesses eDSG à six rapports et d’une batterie de 19,7 kWh net, soit 9,1 kWh de plus que le précédent Tiguan eHybrid. L’autonomie en mode électrique atteint désormais 100 km d’après le constructeur. En outre, la puissance de charge sur courant alternatif passe de 3,6 à 11 kW, et ce nouvel accumulateur accepte la recharge rapide sur courant continu avec une puissance maximale de 50 kW.Les PHEV seront disponibles uniquement en traction, avec boîte automatique eDSG à 6 rapports

La plateforme MQB evo propose un système de suspension adaptative DCC révisé. Le système de suspension adaptative DCC Pro, disponible en option, est associé désormais à des amortisseurs à deux soupapes. Le nouveau modèle est également équipé de série du système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager, un système MQB qui a fait son apparition sur la Golf GTI actuelle. Ce système assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique XDS ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs pilotés du système DCC Pro.

Ce nouveau Tiguan suit son grand rival Peugeot 3008 comme son ombre. Dévoilé une semaine seulement après la lionne, il sera disponible à partir de mars 2024, comme lui !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Nouvelle plate-forme, nouvel intérieur, nouvelle interface logicielle, moteurs optimisés, le Tiguan a été bichonné par Volkswagen pour continuer de tenir la dragée haute à ses rivaux tout aussi affûtés. Si les ventes ID piétinent, celles du Tiguan restent très élevées dans le monde. C'est un véhicule stratégique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos