Toyota Alphard et Vellfire, les gros monospaces s'affirmentLancer le diaporama
Toyota Alphard et Vellfire, les gros monospaces s'affirment 1
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Frederic Papkoff

Toyota Alphard et Vellfire, les gros monospaces s'affirment

Typiquement japonais, les Alphard et Vellfire règnent sur le marché du très gros monospace au Japon. Les nouvelles génération se contentent de raffiner la recette, avec plus de luxe et plus de place.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Avec son duo Alphard et Vellfire, Toyota a raflé le marché du gros monospace au Nissan Elgrand, et la troisième génération vient renforcer ses attributs. Dont un style qui confirme que le marché japonais ne se contente pas de monospaces au style mièvre. Le moins que l'on puisse dire est que ce duo a une certaine personnalité, qu'il s'agisse de l'Alphard censé être plus distingué, ou du Vellfire plus dynamique. Les grandes lignes du style sont reconduites, mais Toyota a forcé le trait sur les flancs ou la calandre. Le montant B conserve sa forme typique, tout en ne joignant plus totalement les parties hautes et basses de la carrosserie, à la façon de la DS3 par exemple.

Typique du marché japonais, l'Alphard reste relativement étroit (1850 mm) par rapport à sa longueur (4915 mm), et multiplie les astuces à bord. La plus marquant est sans doute un siège passager monté sur les mêmes glissières que les sièges de second rang, ce qui autorise des dispositions inédites. Ce qui est d'autant plus appréciable que ce siège passager est doté (selon les versions) d'un ottoman pour reposer ses jambes. Sur les versions les plus hautes, avec le repose pied, les fonctions de ventilations ou de chauffage, leur tablette et leur largeur, les sièges de second rang sont dignes des classes affaires. Ce qui révèle en partie la cible du véhicule. Le troisième rang (3 places) est coulissant, ce qui n'empêche pas la présence d'un grand rangement (148 litres) sous le plancher arrière. Ces sièges se replient classiquement sur les côtés.

Toyota a prévu une série de nouveautés pour faciliter la vie quotidienne : un éclairage de pavillon à LED (avec intensité et couleur réglable), des portes arrière motorisées qui peuvent s'ouvrir automatiquement lorsque l'on approche du véhicule, un affichage panoramique de la vision avant du véhicule reconstitué sans les montants, un stationnement semi-automatique, une détection d'obstacle qui empêche de percuter un objet...

Sur le plan mécanique, le duo repose sur une nouvelle base, caractérisée à l'arrière par un train à double triangles. Côté motorisations, des évolutions de l'offre, avec un 4 cylindres 2,5l de 182 ch / 235 Nm, un V6 3,5l 280 ch / 344 Nm (traction ou 4 roues motrices) et une version hybride exclusivement proposée en 4 roues motrices. Cette version qui devrait assurer l'essentiel des ventes se dote à l'avant d'un 2,5l associé à un moteur électrique, pour un total de 143 ch / 270 Nm, et à l'arrière d'un moteur électrique de 50 kW / 68 ch et 139 Nm.

Comme la précédente génération, l'Alphard devrait être également diffusé dans certains pays d'Asie.

Source : Toyota

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Typiquement japonais, les Alphard et Vellfire règnent sur le marché du très gros monospace au Japon. Les nouvelles génération se contentent de raffiner la recette, avec plus de luxe et plus de place.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos