par Bernard Fournol

Toutes les nouvelles Honda de 2021 à 2023

Honda veut proposer une gamme 100% électrifiée en Europe dès 2022. Au niveau mondial, la priorité reste le développement de la gamme SUV et le renouvellement de la Civic.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

2021

Le nouveau HR-V devrait faire ses débuts dès le printemps prochain. Il y a urgence. Le modèle actuel a été révélé à Tokyo, sous le nom de Vezel, il y a 7 ans. Des prototypes, au profil plutôt élancé, accréditent l’hypothèse d’une arrivée prochaine. Au programme, des moteurs hybrides, dans un gabarit de 4m40, similaire à celui du CX30 Mazda. Ce SUV devrait également inaugurer la plateforme flexible «Honda Architecture», la réponse du constructeur aux Volkswagen MQB et autres Toyota TNGA.

Dévoilée sous forme de concept le 17 novembre 2020, le lancement commercial de la Civic 11 est attendu à la fin du printemps 2021. La compacte plus si compacte fêtera ses 50 ans avec cette onzième génération. Elle s’adressera plus que jamais aux marchés d’Amérique du Nord et de Chine et sera proposée dans une déclinaison à 5 portes.

Extrapolé de la Jazz, le B-SUV, parfois appelé ZR-V, doit être lancé en milieu d'année. D’un gabarit de 4m20, il vient chasser sur les terres des Juke et autres Yaris Cross. Il recevra la même motorisation hybride que la Jazz ainsi qu’un moteur 3 cylindres 1.0l, ailleurs qu’en Europe. Les esquisses font état d’un dessin cubique.

Ces 3 modèles ne devraient pas être commercialisés en Europe avant la rentrée 2021.

Comme pour faire oublier l’abandon de la formule 1 à la fin de la saison 2021, Honda prévoit de relancer ses Type R. Le constructeur veut faire de ses sportives des voitures « plaisir de conduire » (en japonais 操る喜び) au milieu d’une gamme ou la conduite autonome est amenée à progresser. La Civic proposerait 400cv. La NSX pourrait se rapprocher de la version GT3. Même la petite S660 devrait avoir droit à sa type R.

2022

2022, c'est l'année du renouvellement du top vendeur de la marque, le CR-V. Attendu sur les 5 continents, il disposera de motorisations adaptées aux demandes locales, thermique, hybride, hybride rechargeable, et même électrique.

Voilà qui fait le lien l'offensive 100% électrique voulue par Honda. Aux côtés de ce SUV, une berline à batterie, que certains annoncent comme la future Accord, devrait être présentée. Elle sera le premier fruit des accords avec GM.

2023

Près de 10 ans après son lancement une nouvelle Legend devrait voir le jour. Déjà confidentielle, elle pourrait n’être proposée que dans une version à hydrogène, dotée d'un système de conduite autonome  avancé.

Les rumeurs font également état d’une nouvelle sportive, plus accessible que la NSX. Cette ZSX  serait une berlinette à moteur central, équipée d'une boite DCT. De quoi sonner le glas de la NSX sous sa forme actuelle, d’autant qu’au-delà de 2023, un super SUV devrait jouer la carte du haut de gamme Acura.

Pour résumer

Honda veut proposer une gamme 100% électrifiée en Europe dès 2022. Au niveau mondial, la priorité reste le développement de la gamme SUV et le renouvellement de la Civic.

Bernard Fournol
Rédacteur
Bernard Fournol

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.