par Elisabeth Studer

Tesla dans l’impossibilité de redémarrer Shanghai lundi

Tesla a informé ses employés et ses fournisseurs que la production de son usine de Shanghai (Chine) ne reprendrait pas lundi comme il l'avait espéré.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La reprise initialement prévue pour lundi ne pourra avoir lieu

Si dans un premier temps, citant deux sources, Reuters avait indiqué dimanche que Tesla avait l'intention de reprendre la production lundi, s'attendant à voir son premier groupe de salariés « libérés » après un confinement strict imposé par la ville face aux cas de COVID-19, au final, la reprise de l’activité ne pourra avoir lieu.

Désormais, les plans de production de lundi ont dû être annulés, précise une information interne de l’entreprise, laquelle n'a toutefois pas précisé les raisons du report, ni indiqué quand le constructeur américain de véhicules électriques s'attendait à ce que l'activité reprenne.

La Giga-factory Tesla de Shanghai à l’arrêt depuis le 28 mars

La production de la Giga-factory Tesla de Shanghai, qui produit des voitures pour le marché chinois et est également un centre d'exportation crucial, a été arrêtée depuis le 28 mars après l’annonce par le gouvernement local de la mise en place d’un confinement lancé en deux étapes. Les zones à l'est de la rivière Huangpu où l'usine est située ont été les premières impactées.

Tesla avait initialement espéré n'arrêter les opérations que pendant quatre jours, mais a annulé les plans de production pour vendredi et samedi après que les autorités ont prolongé les mesures strictes de restrictions de mouvement dans la moitié est de la ville. La quasi-totalité de Shanghai est actuellement confinée.

L’une des plus longues suspensions d’activités depuis le début de la production, en 2019

L'arrêt actuel constitue l'une des suspensions les plus longues depuis le début de l’activité de l'usine, fin 2019. Tesla fabrique 6 000 Model 3 et 10 000 Model Y par semaine dans son usine de Shanghai, selon l'une des sources.

"Ce fut un trimestre * exceptionnellement * difficile en raison des interruptions de la chaîne d'approvisionnement et de la politique chinoise zéro COVID ", a déclaré samedi le DG du constructeur américain, Elon Musk dans un tweet.

Sources : Reuters, Tesla

Pour résumer

Tesla a informé ses employés et ses fournisseurs que la production de son usine de Shanghai (Chine) ne reprendrait pas lundi comme il l'avait espéré.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.