par Elisabeth Studer

Tesla Cybertruck : le Missouri offre 1 Md $ d’incitations

La ville de Joplin, située dans l’Etat US du Missouri, a mis en place un programme de 1 milliard de dollars d’incitations fiscales et de réductions afin d’être retenue par Cybertruck.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La ville de Joplin, située dans l’Etat US du Missouri, a mis en place un programme de 1 milliard de dollars d’incitations fiscales et de réductions afin d’être retenue par Tesla pour y bâtir son usine destinée à produire son Cybertruck.

Pour convaincre le constructeur de ses atouts, la cité du Missouri a construit un site internet vantant les avantages de la ville. 

Ristournes et crédits d’impôts

Le paquet d’incitations et de réductions proposé par la ville de Joplin comprend une remise sur les frais dont Tesla aurait à s’acquitter s’il s’installait sur le territoire de la commune. Lui seraient notamment accordées une ristourne pour la location d’un site de 1042 acres avec accès au commerce de détail, ainsi qu’une multitude de crédits d’impôt nationaux et locaux.

La commune de Joplin affirme désormais avoir réuni l’équivalent de plus d’un milliard de dollars d’incitations et d’économies pour attirer pour convaincre Tesla.

Le président de la Chambre de commerce de Joplin, Toby Teeter, a envoyé lundi dernier un tweet à Elon Musk, le patron de Tesla pour faire la promotion de son site … et de sa commune.

Tesla recherche un site pour implanter sa Cybertruck Factory

Si Tesla n’a certes pas lancé pas de concours public du style de celui réalisé par Amazon pour trouver l’emplacement d’une nouvelle usine destinée à produire son nouveau Cybertruck, une offre publique a d’ores et déjà été lancée.

En mars dernier, Elon Musk a tweeté que le constructeur menait actuellement des recherches dans le centre des États-Unis en vue de trouver des sites pour y implanter sa Cybertruck Gigafactory dans le centre des États-Unis.

Pour rappel, Tesla a dévoilé son Cybertruck en novembre dernier. Elon Musk a déclaré en suivant que le constructeur disposait déjà de 250 000 précommandes pour le véhicule, dont le prix de base débute à 39 000 dollars.

Joplin met en avant des salaires moindres et des talents locaux

La ville met également l’accent sur le faible coût du travail dans la région, mettant l’accent sur le fait que le salaire horaire médian de la ville soit de 27,86 $, un avantage certain selon elle par rapport aux salaires plus élevés pratiqués à Nashville, au Tennessee, et à Austin, au Texas.

Le site Web met également l’accent sur le talent de la région, précisant que celle-ci accueille déjà des fabricants de batteries de premier plan et que la ville compte plus de 150 ingénieurs experts en batteries.

Tesla « habitué » aux incitations fiscales

Tesla a d’ores et déjà bénéficié dans le passé d’incitations de villes et d’Etats pour construire ses installations industrielles. Le constructeur a ainsi reçu près de 750 millions de dollars de subventions pour construire sa «Gigafactory 2» pour des panneaux solaires à Buffalo, dans l’Etat de New York. Il exploite également une usine de batteries près de Reno, au Nevada - la «Gigafactory» d’origine - pour laquelle il a reçu plus d’un milliard de dollars en incitations.

Les entreprises technologiques reçoivent régulièrement des incitations et des offres pour installer leurs sites industriels dans telle région ou telle ville. Mais la stratégie consistant à solliciter publiquement des offres concurrentes des municipalités a fait l’objet d’un examen plus attentif depuis 2019 après le retrait d’Amazon d’un projet de campus prévu à New York, à la suite de critiques de politiciens locaux estimant que la ville avait trop fait de concessions financières.

Notre avis, par leblogauto.com

Les Villes et Etats US pourraient bien redoubler d’efforts dans les prochains mois pour tenter d’attirer l’usine de fabrication du Cybertruck de Tesla. Un tel investissement du constructeur représentant une sacré aubaine alors qu’une partie importante de la population active américaine se retrouve au chômage suite à l’impact économique et financier engendré par la pandémie du Covid-19.

Sources : Cnbc

Pour résumer

La ville de Joplin, située dans l’Etat US du Missouri, a mis en place un programme de 1 milliard de dollars d’incitations fiscales et de réductions afin d’être retenue par Cybertruck.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.