par Joest Jonathan Ouaknine

Shanghai 2013 Live: Brilliance

Le constructeur premium chinois poursuit sa reconquête. Néanmoins, comme la citadine H120 (ou H210?) brille par son absence. Il faudra a priori patienter jusqu'à Guangzhou.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le constructeur premium chinois poursuit sa reconquête. Néanmoins, comme nombre de ses compatriotes, Brilliance préfère attendre que la crise passe pour faire de "gros" lancements. A Shanghai, il se contente de lifting et de déclinaisons.Ainsi, la citadine H120 (ou H210?) brille par son absence. Il faudra a priori patienter jusqu'à Guangzhou.

En attendant, la gamme Brilliance débute par la H220. Il s'agit d'une évolution 5 portes de la H230 lancée en 2012. Les premiers prototypes étaient maladroits et le constructeur reconnait avoir appelé Giugiaro à la rescousse. La H220 est motorisée par un 1,3l 93ch et un 1,5l 105ch; deux mécaniques développées en interne.

La H230, quant à elle, s'offre une version électrique. Par le passée, Brilliance a présenté de nombreux concept-cars électriques. La H230 EV est donc très, très probablement un concept-car. Le plus suspect étant l'absence de fiche technique. Il faut se contenter d'un "120km d'autonomie".

En théorie, les H220 et H230 remplacent les anciennes BS2. En pratique, comme beaucoup de Chinois, Brilliance a du mal à abandonner un modèle. La BS2 Sedan (alias FSV) évolue en H330. Cette fois-ci, c'est Pininfarina qui est l'auteur du lifting. Esthétiquement, seule la cellule centrale est conservée. Par contre, techniquement, pas de changement: la H330 est motorisée par le 1,5l 105ch. Une évolution turbo de cette mécanique est dans les tuyaux.

Pour sa part, la BS4/FRV Cross devient C3. Elle s'offre ainsi un nouveau masque avant, avec une grille inspirée de la H330. Les amateurs auront remarqué les nouvelles jantes.

La grande berline Greater China (une BMW E60 recyclée) a débuté ici-même, en 2011, sous-forme de concept-car. Aujourd'hui, elle reste une étude. Même si la BS6/Grandeur a depuis longtemps dépassé la date limite de consommation...

Brilliance a débuté il y a 20 ans, via la fabrication des minivans Jinbei. Une activité très lucrative, qui lui a permit de traverser les tempêtes. Entre temps, le Granse a pas mal évolué. Pour le millésime 2013, il joue les shuttle premium avec phares bi-xenon, boiseries, sellerie cuir et bluetooth. Il reçoit par ailleurs de nouveaux moteurs 2,4l et 2,7l.

Crédit photos: Le Blog Auto

A lire également:

Spyshots: citadine Brilliance

Spyshots: Brilliance H230 5 portes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le constructeur premium chinois poursuit sa reconquête. Néanmoins, comme la citadine H120 (ou H210?) brille par son absence. Il faudra a priori patienter jusqu'à Guangzhou.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.