Premières images du nouveau Peugeot 3008 !
Lancer le diaporama
Peugeot e-3008 Panoramic i-Cockpit
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Le Peugeot Panoramic i-Cockpit

Premières images du nouveau Peugeot 3008 !

Peugeot va bientôt remplacer son SUV 3008 par un "tout nouveau SUV fastback électrique" (sic.). Mais en attendant, on a déjà droit à voir l'intérieur du nouveau né avec un i-Cockpit qui devient panoramique.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Regardez bien le nouveau PEUGEOT panoramic i-COCKPIT® car on devrait l'avoir décliné dans toute la gamme. Il suit évidemment la tendance mondiale d'avoir une immense (fausse) dalle longue comme un jour sans pain. Selon Peugeot, ce nouvel i-Cockpit va "marquer les esprits par son impressionnant écran panoramique incurvé de 21 pouces, haute définition, disposé en lévitation au-dessus de la planche de bord".

C'est vrai que par rapport à la concurrence, la dalle n'est pas posée par supporter par un bras en arrière que l'on peut voir par le côté. De face, cela donne l'impression que l'écran lévite au-dessus de la console centrale. Cette dernière est horizontale et droite, comme c'est là aussi la mode. L'impression de "lévitation" est renforcée par l'éclairage d'ambiance qui passe entre l'écran et la planche de bord.

La conductrice ou le conducteur auront l'impression d'un véritable cockpit autour d'eux puisque visuellement tout est tourné vers le siège conducteur et s'arrête net au milieu de la planche de bord. Le passager ? Visiblement il importe peu.

Quid du passager ?

Le passager avant de son côté est "enfermé" dans un arc en tissus gris (ici) qui va du compartiment central à la portière droite. Une partie grise toute simple sans aérateur puisqu'il est rejeté sur la partie supérieure, lumineuse. L'impression d'être enfermé ne doit pas être si plaisante. Fut un temps où les constructeurs jouaient l'ouverture et la luminosité.

Le Panoramic i-Cockpit aura des i-Toogles personnalisables. Ce sont des interrupteurs virtuels affichés au-dessus de la console centrale et qui permettent de personnaliser les fonctionnalités accessibles. On peut mettre un contact favori, une station de radio, fixer une température de climatisation/chauffage, etc. Les interrupteurs métal "façon aviation" du 3008 actuel disparaissent corps et bien.

Avec son écran incurvé de 21 pouces, Peugeot se passe d'affichage tête haute. On peut directement mettre le GPS en face du conducteur, combiné à la vitesse et d'autres paramètres. Cependant, par rapport à un HUD qui a sa collimation à quelques mètres en avant (les yeux accommodent à quelques mètres), il faut ici accommoder sa vision sur l'écran. Une gymnastique plus fatigante et qui prend quelques millièmes de plus à chaque fois. A voir à l'usage.

Toujours le petit volant

On remarquera la commande de boîte qui a migré sur la planche de bord et déserté la console centrale. Ici dans sa version 100% électrique, c'est un simple "switch". Cela permet d'avoir une console avec un espace de chargement sans fil des téléphones (hérésie électrique NDLA) à plat, entre les deux occupants avant.

Que serait un i-Cockpit sans son petit volant Peugeot ? Il est toujours là avec ses deux méplats, haut et bas. La partie centrale est "inversée" par rapport à ce qui se fait habituellement avec le renfort visuel de lignes métal sur la partie haute des deux branches. Cela isole visuellement le "coussin central" qui est en plus plus petit qu'avant.

Les commandes tactiles sont...cliquantes. C'est-à-dire qu'il faut physiquement appuyer sur la commande et pas simplement l'effleurer. Cela évite les fausses manœuvres des commandes purement tactiles. Le nouveau Peugeot 3008 sera présenté en septembre prochain et sera LA grosse nouveauté Peugeot de l'année. Quant à cet intérieur, il aurait pu avoir sa place dans une Citroën, marque qui a toujours eu des intérieurs décalés à sa grande époque.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Peugeot va renouveler son SUV 3008 et nous montre déjà son intérieur. La grosse innovation est une dalle panoramique incurvée de 21 pouces. Elle est flottante pour donner une impression de "vaisseau spatial" au conducteur.

Pour le passager, cela pourrait plus ressembler à une prison même si Peugeot assure qu'il aura la vision de l'écran central tactile. On demande à voir.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos