Même chez Mercedes il y a un risque d'incendie électrique !
par Thibaut Emme

Même chez Mercedes il y a un risque d'incendie électrique !

Les Mercedes GLS et GLE battent le rappel pour un risque d'incendie. Et la plage des véhicules produits est large puisqu'elle va du 16 mars 2017 au 7 janvier 2023. Le risque ? Ni plus ni moins que de voir son véhicule partir en fumée, voire pire.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Selon la fiche du rappel des véhicules, c'est une connexion 48 volts qui peut avoir été mal montée au cours de l'assemblage.

La connexion au sol 48 V sous le siège passager peut s'être détachée au cours du processus d'assemblage. Cela peut augmenter la résistance de transition électrique au point de connexion. Cela peut conduire à une connexion au sol surchauffée et créer un risque d'incendie.

Le système 48 volts est utilisé par les constructeurs automobile pour hybrider de façon légère (mHEV) les moteurs thermiques. Sous cette tension, une petite batterie va récupérer de l'énergie à la décélération puis la restituer via un alterno-démarreur d'une vingtaine de chevaux par exemple à l'accélération. Cela soulage un peu le moteur et la consommation de carburant baisse un peu.

Sur cette génération de GLE, avant 2023 et le restylage, seules quelques motorisations avaient ce système 48v. Désormais (depuis 2023) ce sont tous les moteurs qui ne sont pas hybrides rechargeables qui l'ont adoptés. A priori la façon d'assembler le système a été modifié puisque cela ne fait pas partie du rappel.

Le plus gros SUV, le GLS, aussi a connu une phase où l'hybridation commençait avant de la recevoir. Cela permet au constructeur de verdir un peu la feuille des consommations et le niveau moyen des émissions de la gamme.

En théorie le constructeur devrait contacter les propriétaires de GLS/GLE de 2017 à début 2023. Mais ces derniers sont invités à contacter leur concessionnaire pour être sûr d'être ou non concernés par le rappel et le risque d'incendie.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cela ne touche pas que les généralistes ou les low cost. Les Mercedes GLS et GLE, SUV de Mercedes, construits entre 2017 et début 2023 sont rappelés pour un risque d'incendie avec le système hybride 48 volts. Pour un assemblage premium, avoir un risque de cosse mal enfichée pouvant provoquer un incendie, ça la met mal.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.