Podcast 296: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 296: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Renault réduit encore sa participation dans Nissan, des raffineries européennes menacées de fermeture, TFIN de Renault veut être leader du recyclage des batteries, et un ministre chinois en France pour l’enquête sur les VE subventionnés. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

 

 

 

Renault continue de réduire sa participation dans Nissan, qui se limitera à 15%. Cette semaine, le Losange a vendu 7% d’actions Nissan, reprises en partie par le Japonais. Montant de l’opération: 362 millions d’euros. Cela fait suite aux 5% d’actions cédés en décembre. Selon les dirigeants de Renault « Cela permettra un désendettement plus rapide et soutient la détermination du groupe à retrouver une notation de crédit de qualité » .

 

Une étude révèle qu’un cinquième de la capacité mondiale de raffinage de pétrole est menacée de fermeture. D’après le cabinet de conseil en énergie Wood Mckenzie, l’Europe et la Chine abritent le plus de sites à haut risque. Sont pris en compte les marges nettes de trésorerie, le coût des émissions ou encore les investissements environnementaux. 11 sites européens à eux seuls concernent 45% des installations visées. La demande en carburant diminuera dès 2025 dans les l’OCDE d’après l’étude, ce qui impactera aussi la santé financière des raffineries.

 

Renault vise à être le premier constructeur européen à recycler les batteries en masse. D’après Jean-Philippe Bahaud directeur de TFIN, l’unité environnementale du constructeur français: « Personne en Europe ne peut prétendre recycler les batteries usagées en boucle fermée […] afin de fabriquer de nouvelles batteries. ». Aujourd’hui, la plupart des métaux utilisés dans les batteries sont traités hors d'Europe. Les discussions avec des entreprises spécialisées sont très avancées et  pourraient conduire à d’importantes économies si le recyclage est localisé en France.

 

L’Europe mène l’enquête sur les voitures électriques chinoises subventionnées. Dans ce cadre, son ministre du commerce Wang Wentao se rendra en France en avril pour en discuter. Il s’agit pour l’UE de protéger les constructeurs européens. Des droits de douane provisoires pourraient être instaurés d’ici la fin de l’année. D’après la commission européenne, la part de marché des VE chinois pourrait atteindre 15% en 2025. Des représentants de BYD, Geely et SAIC accompagneront Wentao lors de sa visite.

 

Ne ratez pas la semaine prochaine l’essai de la Mazda 2 Hybrid. Le clone de la Toyota Yaris évolue après deux ans de commercialisation sous le badge Mazda. 

 

Enfin, ne ratez pas de la semaine, nous avons pris les commandes de la toute dernière BYD la Seal!

Enfin les nouveautés de la semaine. Citroën dévoile un surprenant SUV coupé baptisé Basalt. Le légendaire Mercedes Classe G passe par la case restylage et devient hybride. Enfin Lamborghini change de logo et ce n’est pas anecdotique.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: Renault réduit encore sa participation dans Nissan, des raffineries européennes menacées de fermeture, TFIN de Renault veut être leader du recyclage des batteries, et un ministre chinois en France à propos de l’enquête sur leurs électriques subventionnés. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.