Podcast 284: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 284: l'essentiel de la semaine automobile

Toute l’équipe se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux. Nous vous accompagnerons également en 2024 pour vous livrer le meilleur de l’actualité automobile. Au programme cette semaine: TotalEnergies cède ses stations-services européennes. Le marché français bat des records en 2023. La Chine devient premier exportateur de voitures au monde. Et le Chili futur leader mondial du cuivre et du Lithium. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

 

 

 

2024 marque un tournant pour TotalEnergies. Le géant tricolore se désengage de son réseau européèn  de commerce de détail. Le groupe canadien Couche-Tard acquiert 100% de ses stations-services en Allemagne et aux pays-Bas. En Belgique et au Luxembourg, les deux entités ont créé une co-entreprise, dont le Français détient 60%. TotalEnergies fournira ces stations en carburants pour encore au moins 5 ans. Le pétrolier historique dit se concentrer désormais sur les nouvelles mobilités, et anticipe une perte de ses revenus liés aux carburants. Cette cession est valorisée 3,4 milliards d’euros. 

 

2023, une année record pour le marché français depuis 2020: +16%. 1,8 millions de voitures neuves vendues l’an passé. Renault devient leader devant Peugeot, avec près de 278 000 unités, soit 15,7% de parts de marché, en hausse de 17,6%! Le Lion représente désormais 13,6% de parts de marché, devant Dacia. En 2023, les volumes de Stellantis grimpent de 1,85%, alors que ceux de Renault Group explosent à 18,3%. La Clio 5 est la voiture la plus vendue, devant la 208. La Sandero s’invite sur le podium final. Volkswagen 5ème avec 6,1% de parts de marché, devance Toyota et Tesla 7ème. Ford complète le top 10 derrière Mercedes et BMW.

 

Signe des temps, la Chine est devenue en 2023 le plus gros exportateur de voitures au monde. Le Japon, longtemps leader cède sa place à l’Empire du milieu. En attendant le comptage de décembre, sur les 11 premiers mois la Chine a produit 4,41 millions de voitures à destination de l’étranger, contre 3,99 pour le Japon. En augmentation respectivement de 58 et 15% par rapport à la même période en 2022. Les Chinois le doivent au marché européen où sont écoulés nombre de ses véhicules électriques, et à la Russie désertée par les marques historiques occidentales. 

 

Le Chilien Codelco, premier fabricant de cuivre au monde, s’associe au groupe SQM producteur de lithium. A la clé, le doublement de la production de ce métal essentiel aux batteries de voitures et autres objets électroniques. Le Chili devient leader mondial pour l’extraction de ces deux métaux stratégiques. Jusqu’en 2060 au moins, 300 000 tonnes de lithium par an seront extraites du désert d’Atacama. Ces principaux clients: la Chine, la Corée et le Japon grands exportateurs de voitures et de produits électroniques. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. C’est de saison, nous avons pris le volant du puissant Volkswagen Touareg dans sa version R, la plus véloce sur les routes alpines. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Tous les prix du nouveau Renault Scenic E-Tech, accessible à moins de 40 000 €. La Porsche Taycan parcourt le Nurburgring en moins de 7 minutes. Maserati lève le voile sur une MC20 exclusive. Et la future Lancia Ypsilon en montre encore un peu plus

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toute l’équipe se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs voeux. Nous vous accompagnerons pour une saison de plus de ce podcast, pour vous livrer le meilleur de l’actualité automobile. Au programme cette semaine: TotalEnergies cède ses stations-services européennes. Le marché français bat des records en 2023. La Chine devient premier exportateur de voitures au monde. Et le Chili futur leader mondial du cuivre et du Lithium. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.