Chili : alliance pour doubler la production de lithium
par Elisabeth Studer

Chili : alliance pour doubler la production de lithium

La compagnie minière publique chilienne Codelco, plus grand producteur de cuivre du monde, a annoncé mercredi s'allier avec le groupe privé SQM en vue de quasiment doubler l'extraction de lithium dans le désert d'Atacama. Une ressource on ne peut plus stratégique, indispensable à l’élaboration de batteries pour véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Création d’une société conjointe pour devenir leader mondial du cuivre et du lithium

En 2025, les deux entreprises vont créer une société conjointe dans laquelle Codelco possédera 50% des actions plus une. SQM possédera la majorité des droits de vote au directoire et décidera de la marche de la société jusqu'en 2031, année à partir de laquelle Codelco deviendra à son tour majoritaire au sein du directoire. "A partir de maintenant nous serons une entreprise minière leader en cuivre et en lithium au niveau mondial", s'est félicité dans ce communiqué le président du directoire de Codelco, Maximo Pacheco.

Une alliance très productive

L’alliance, qui court jusqu'en 2060, permettra d'extraire 300.000 tonnes de lithium par an dans le désert d'Atacama, une plaine située dans le nord du pays qui dispose de réserves parmi les plus importantes du monde. En 2022, SQM y a extrait 168.000 tonnes de lithium.

Le lithium, une ressource très prisée

Considéré par certains comme le "pétrole du 21e siècle", le lithium est essentiel pour la fabrication des batteries des voitures électriques, mais aussi des téléphones portables et autres appareils électroniques. Son prix a flambé ces dernières années, passant de 5.700 dollars la tonne en novembre 2020 à 60.500 en septembre 2023.

Chili : stratégie nationale du lithium

Fin avril, le gouvernement du président de gauche Gabriel Boric, avait annoncé une "stratégie nationale du lithium" prévoyant le contrôle par l'Etat de tout le cycle de production du métal. Ce dernier a représenté 8,2% du total des exportations chiliennes en 2022, principalement à destination de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon.

Sources : AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La compagnie minière publique chilienne Codelco, plus grand producteur de cuivre du monde, a annoncé s'allier avec le groupe privé SQM en vue de quasiment doubler l'extraction de lithium dans le désert d'Atacama. Une ressource on ne peut plus stratégique, indispensable à l’élaboration de batteries destinées à équiper les véhicules électriques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.