podcast 270: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 270: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le nouveau bonus écologique entrera en vigueur dès le 15 décembre, les distributeurs de carburants disent non à la vente à perte, la mortalité routière est en nette baisse depuis aout 2022, un trafic national au code de la route a été démantelé. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Ça y est, nous connaissons les contours du futur bonus écologique. Il changera dès le 15 décembre. Il tiendra compte d’un score environnemental. Il faudra obtenir au moins 60 points sur 100 pour pouvoir en bénéficier. Le véhicule devra toujours couter moins de 47 000 euros. La formule de l’ADEME comprend le type de la voiture, la provenance de ses matériaux et ceux de la batterie, son transport ou encore le mix énergétique pour son assemblage. Les constructeurs dévoileront d’ici le 15 décembre le score de leurs modèles. Les bestsellers venant de Chine comme la Dacia Spring ou la MG4 pourraient être les premiers pénalisés. 

 

Après une réunion avec les fournisseurs et les distributeurs de carburant, le gouvernement a promis une loi rapide permettant leur vente à perte. Pour ne pas pénaliser les pompistes indépendants, le ministère prévoit de les aider. Sauf que les responsables de la grande distribution et le président de TotalEnergies ont prévenu que la mesure ne les intéresse pas. L’objectif avoué était de voir baisser le prix à la pompe. Peu de chances, en dehors d’opérations ponctuelles à prix coutant, de voir le litre baisser. Quant au géant français, il n’ira pas plus loin que le plafonnement à 1,99 €. 

 

Selon les chiffres de l’ONISR, la mortalité a baissé en aout sur les routes et dans les rues de France. 286 tués, contre 303 à la même période l’an passé. Même tendance pour les accidents corporels, en recul de 4%. Sur les 12 derniers mois, on dénombre 3 061 décès, en baisse de 7%. A noter que les automobilistes ne représentent plus qu’un tiers des tués, contre plus de la moitié auparavant. On compte moins de morts dans toutes les catégories sur la période estivale et depuis un an. Seule les usagers d’engins individuels type trottinette sont en forte hausse, de 15% depuis aout 2022. 

 

A la rubrique judiciaire, un trafic national d’obtention du code de la route a été démantelé. Contre une somme allant de 250 à 600 euros, les malfaiteurs validaient l’examen. Trois habitants de Vesoul et un habitant du Val de Marne étaient à la manoeuvre. 50 fraudeurs de Haute-Saône ont été identifiés, alors que l’employé malhonnête du centre a validé 1 400 dossiers. Gain: 120 000 euros. Le procureur de la République a été saisi. Tous les titulaires du code concernés se le verront retirer, avec une possible condamnation à la clé. 

 

A l’essai cette semaine, une version délurée de la MG4, la MG4 X-Power 4 roues motrices de 450 chevaux! 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. L’Audi Q4 e-tron voit son autonomie boostée.  Fiat a levé le voile sur sa Fiat 600e, mais aussi sur une version hybride. Volkswagen a présenté la nouvelle génération de Tiguan.  Quant à la future BMW M3, elle sera thermique et aussi électrique. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le nouveau bonus écologique entrera en vigueur dès le 15 décembre, les distributeurs de carburants disent non à la vente à perte, la mortalité routière est en nette baisse depuis aout 2022, un trafic national au code de la route a été démantelé. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.