Fiat lance la version à hybridation légère de la 600
par Nicolas Anderbegani

Fiat lance la version à hybridation légère de la 600

Longtemps absent du segment suite au non renouvellement de la Punto, Fiat a décidé de revenir sur le segment B avec la Fiat 600, présentée ici en version « Hybrid » après que la version 100% électrique ait eu les premiers honneurs.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

En effet, si la version électrique a fait l’objet d’une attention toute particulière, surtout pour un constructeur qui avait pris le dernier wagon de l’électrification, tout le monde ne peut encore s’y convertir et une micro-hybridation permet aussi de proposer un prix plus accessible.  Autre raison aussi, Fiat vise avec cette 600 Hybrid quelques marchés où la conversion à l’électrique est encore lente, que ce soit pour des raisons d’infrastructures de recharge insuffisantes ou de clientèle potentielle, à l’image de l'Italie.

Une petite hybridation mais qui peut suffire

La 600 Hybrid combine un moteur trois cylindres de 1,2 litre Puretech mais dégonflé à 100 CV contre 136 sur Peugeot, avec un moteur électrique de 28 CV. Le système de propulsion électrique est logé dans la transmission électrique à double embrayage à six vitesses.La 600 Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 11 secondes. De plus, le moteur peut être utilisé lorsque le véhicule est coincé dans la circulation ou lorsqu'il est en stationnement pour empêcher le moteur de brûler du carburant inutilement, mais attention, l’autonomie purement électrique ne sera que d’un seul petit kilomètre.

L’avantage de ce système est que les batteries se rechargent très vite, permettant de négocier en mode électrique les phases de circulation les plus polluantes en ville dans les bouchons ou les successions de feux rouges. Combiné au cycle de combustion Miller du moteur, le constructeur automobile affirme que le système d'électrification aide la 600 Hybrid à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 15 %.

Par rapport à la 600e, la micro-hybridation redonne de la place pour le volume de coffre, qui gagne 25 l de volume de coffre par rapport à la 600e, soit 385 l.Son prix de départ est fixé à moins de 25000 euros de l’autre côté des Alpes, soit 10.000 euros au bas mot de moins que la 600e. Sa commercialisation en France est prévue pour le premier semestre 2024.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quelques semaines après la 600e, Fiat lance une version à micro-hybridation 48V qui est surtout destinée aux pays, comme en Italie, où le marché 100% électrique est encore faible. Le modèle reprend le 3 cylindres Puretech mais dégonflé à 100CV, couplé à un petit moteur électrique de 29CV.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.