Podcast 269: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 269: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le pétrole n’en finit pas de grimper, et le gouvernement pourrait s’en mêler. L’Allemagne et la France soutiennent l’enquête de l’Europe sur les pratiques commerciales chinoises. Ce qu’il faut retenir de l’IAA de Munich. La progression du marché électrique en France. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Peu de bonnes nouvelles sur le front du pétrole. Les cours sont au plus hauts depuis novembre  à 94 dollars. Les analystes l’imaginent même au-delà des 100 dollars dans quelques semaines. Le marché subit la baisse de production de l’OPEP et de la Russie. Dans le même temps les Américains ne puisent pas dans leurs réserves stratégiques. En france, l’Etat s’intéresse aux marges de raffineurs. Bruno Le Maire menace d’intervenir si elles s’avèrent abusives pour limiter les hausses à la pompe. 

 

L’UE enquête sur les pratiques commerciales chinoises concernant les voitures électriques. Leurs importantes subventions fausseraient la concurrence internationale. Les ministres français et allemand de l’économie soutiennent ces investigations.  Et exhortent l’Europe à investir dans la transformation industrielle, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Il s’agit de soutenir les secteurs concernés en renforçant les subventions européennes allouées. « On ne peut pas se contenter d’investissements inférieurs à ceux de la Chine et des US. » dixit Bruno Le Maire.

 

Quels enseignements tirer du dernier salon IAA de Munich? Derrière les nombreux concept-cars, il faut y voir une confrontation féroce entre les acteurs historiques du marché et les constructeurs chinois. Byd s’est maintenant bien implanté en Europe. Dans le même temps, l’épouvantail Tesla baisse ses tarifs, mettant la pression sur les Allemands qui font payer très cher leurs technologies. Les Européens n’ayant plus peur d’acheter asiatique, le marché du vieux continent offre des opportunités pour des néo-constructeurs d’électriques. Zeeker, filiale de Geely en est la preuve, avec l’arrivée de la R, que nous essaierons bientôt. 

 

Le marché électrique pèse de plus en plus lourd. La hausse en aout est spectaculaire: 60% par rapport au même mois l’an passé. Soit près de 20 000 voitures à batteries vendues. La part de marché dépasse désormais les 17% et pourrait atteindre les 20 d’ici la fin de l’année. Depuis janvier Tesla domine avec la Model Y, et place la Model 3 dans le Top 5, à plus de 34 000 unités. La Dacia Spring avec 19 000 voitures est seconde, devant l’éternelle Peugeot e-208. Stellantis place aussi la Fiat 500 4ème avec plus de 15 000 unités. La première compacte française, la Mégane E-tech devance la MG4 qui ferme le top 7. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. A l’occasion des 40 ans d’Audi Sport, nous avons pris le volant de la très populaire RS3 Performance, la plus puissante des compactes avec 407 chevaux. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. La future Porsche Panamera se balade autour du monde avant sa présentation officielle.  Audi dévoile une série très spéciale et limitée de son RS E-tron GT baptisée « Ice Race edition ».  Lancia célèbre son retour en France, avec la présentation européenne de son concept Pu+Ra HPE à l’ambassade d’Italie. Enfin ne ratez pas les images de la Volkswagen ID.X Performance, sur base d’ID.7.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le pétrole n’en finit pas de grimper, et le gouvernement pourrait s’en mêler. L’Allemagne et la France soutiennent l’enquête de l’Europe sur les pratiques commerciales chinoises. On vous dit ce qu’il faut retenir du salon IAA de Munich. Le marché électrique en France continue son inexorable progression. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.