par David Christian Koskas

Podcast 222: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le bilan du Mondial de l'Auto, la fin programmée de la ristourne gouvernementale à la pompe, le palmarès des Grands Prix d'Auto-Moto et la fin de la Ford Fiesta. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le Mondial fait son bilan. Cette édition nouvelle formule sur seulement 6 jours, a reçu 397 812 visiteurs. En 2018, c’était 1 million sur 10 jours. Certaines marques des groupes Stellantis et Renault, en compagnie de nouveaux acteurs asiatiques ont attiré l’attention sur leurs stands. La voiture d’un groupe de YouTubers a aussi séduit un public plus jeune, en exposant un Multipla bodybuildé. L’organisateur Hopscotch envisage pour la prochaine en 2024, deux week-ends d’ouverture contre un seul cette année.

Le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide pour les gros rouleurs en 2023. Ce dispositif remplacera la remise à la pompe. Il s’agit de cibler les travailleurs gros consommateurs de carburant. Le gouvernement confirme travailler sur un système, dont les détails seront prochainement dévoilés. Une enveloppe de 1,5 milliard d’euros est prévue pour la mettre en place dans la prochaine loi de finances 2023 .

Pour ses 40 ans, le magazine Auto-Moto relançait la remise de ses Grands Prix, à l’occasion d’une grande soirée en marge du Mondial. Un jury de 40 personnalités a désigné une trentaine de lauréats. Le SUV de l’année a été choisi par les internautes et il s’agit du Renault Austral. Le palmarès complet est à retrouver sur leblogauto.com.

La disparition d’un modèle très populaire est plutôt rare. Ford a pourtant pris la décision de cesser la production de sa Fiesta, et ce dès 2023. Le modèle aujourd’hui a sa septième génération était au catalogue depuis 1976. En France, les concurrentes 208 et Clio continuent pourtant de dominer les débats. Il ne s’agit pas d’un changement de nom, ce gabarit ne sera plus distribué par Ford en Europe. La voiture la plus petite de la gamme deviendra donc la Puma, en attendant un petit suv électrique.

Ne ratez pas l'essai de la semaine. Nous prenons le volant d'un futur bestseller de MG Motor, la MG4. 

​Enfin les nouveautés de la semaine. Alfa Romeo restyle StelvioMaserati s'associe avec Mattel pour une série spéciale Barbie.  Et Mercedes-AMG lance une édition F1 de sa C63 SE

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le Mondial a fermé ses portes dimanche dernier, avant une prochaine édition programmée pour 2024. L'occasion pour le magazine Auto-Moto de distribuer ses Grands Prix à l'occasion d'une soirée de gala. En attendant, il ne reste plus que quelques semaines avant la fin de la ristourne gouvernementale à la pompe. Chez Ford, une page d'histoire se tourne avec la fin de la Fiesta

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.