par David Christian Koskas

Podcast 216: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : un été meurtrier sur les routes de France, la probable baisse de la demande mondiale de pétrole , le marché français de l’électrique en forte croissance, l’assemblage des batteries Tesla suspendu en Allemagne. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

L’été le plus meurtrier sur les routes depuis 2015, se confirme en aout. 305 personnes sont décédées dans un accident de la circulation, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l’an passé. Un chiffre également en augmentation de 5% par rapport à 2019. Les accidents sont moins nombreux, mais ceux impliquant des blessures sont en progression de 3% depuis janvier. L'explosion du trafic cycliste se retrouve dans les statistiques, cette population représentant toujours plus de tués chaque mois.  

 

L’agence internationale de l’énergie revoit à la baisse ses prévisions de demande mondiale en pétrole pour 2022. La croissance se voit ralentie notamment par le confinement en Chine. L’AIE table sur un volume de 99,7 millions de barils par jour. Pour 2023, l’agence envisage 101,8 millions, soit un niveau supérieur à la période pré-pandémie. Le Royaume-Uni et l’UE de leur côté ont réduit leurs importations de pétrole russe à 1,7 million de barils jour, compensées par celles des États-Unis à 1,6 million de barils jour.  

 

Dans un marché français en hausse depuis le mois dernier, les ventes électriques continuent leur impressionnante croissance. On compte 13 121 immatriculations supplémentaires en aout, soit une augmentation de 23% par rapport au même mois l’an passé. La Mégane E-Tech première de la classe avec 1 521 unités, devance la Fiat 500 et la Dacia Spring. Depuis janvier, la Peugeot e-208 reste cependant la plus vendue avec près de 12 000 ventes. 

Le projet d’assemblage de batteries dans la Gigafactory de Testla en Allemagne se voit subitement ralenti. Le constructeur californien entend profiter de l’aubaine du crédit d’impôt tout juste voté pour les nouveaux acquéreurs américains. Tesla va donc accélérer l’installation de l’usine de batteries prévue au Texas. Dans le même temps, le projet de Grunheïde est gelé, alors que la production de cellules devait démarrer au premier trimestre 2023. 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la DS7 restylée, dans sa version 360 chevaux. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine. Ferrari dévoile son premier SUV, le Purosangue. De son côté, Pagani lance l’Utopia et Peugeot présente la version électrique de la 308.

Pour résumer

La météo clémente et l'augmentation exponentielle du trafic cycliste a eu des conséquences sur les statistiques de la sécurité routière. La croissance de la demande du pétrole ralentit, alors que les ventes électriques en France grimpent encore. En attendant, les constructeurs italiens de supersportives continuent de faire rêver avec des V12.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.