par David Christian Koskas

PODCAST 208: L'essentiel de la semaine Automobile

Au programme cette semaine : plus de ristourne à la pompe, le marché européen continue sa baisse, des fonds Moyen-Orientaux au chevet d'Aston Martin, le zinc au secours du lithium. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

TotalEnergies a entendu l’appel de Bruno Le Maire, actuel ministre de l’économie. Les négociations ont été dures précise-t-il. La ristourne sur le litre des carburants de l’enseigne atteindra 20 centimes dès le 1er septembre, dans toutes ses stations. Elle reviendra ensuite à 10 centimes du 1er novembre jusqu’à la fin de l’année. Elle se cumule toujours avec les 18 centimes accordés par l’Etat. 

 

Le marché européen continue son inexorable chute en juin. -15,4% par rapport au même mois l’an passé, soit environ 100 000 voitures de moins. Sur le premier semestre, la baisse s’établit à 14%, témoignant d’une reprise qui n’arrive toujours pas. Le marché italien régresse de 22%;  la France de  16,3%. Stellantis perd en juin encore 17% , VW 22,3%, et statu quo pour Renault.Et  Fin de la croissance pour Hyundai-Kia qui recule de 4,8%.

 

 

Aston Martin Lagonda, la marque de voitures sportives d’origine britannique, fait face à de grandes difficultés. Son introduction en bourse n’a pas eu l’effet escompté, et son endettement reste important avec 957 millions de livres. Une augmentation de capital de 770 millions d’euros a été actée la semaine passée, impliquant le fond souverain saoudien. La moitié servira au désendettement. L’opération fera ainsi du PIF (Public Investment Fund) d’Arabie Saoudite le second détenteur d’actions du groupe anglais. 

 

EasylZinc, spécialiste des matériaux pour batteries, innove avec des cellules intégrant du zinc. L’entreprise française, opérera des tests croisés avec d’autres technologies, sur son site savoyard. L’enjeu est important, puisqu’il s’agit de remplacer le lithum, qui s'épuisera avant le pétrole. Ce matériau bien moins cancérigène et présent en abondance en Europe, fait partie des solutions possibles. Pour mener à bien son projet, la société tricolore bénéficie du programme Horizon Europe qui finance l’opération à hauteur de 2,5 millions d’euros. 

 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Toyota Aygo X. Le géant japonais muscle son petit modèle, augmentant ainsi ses prestations. Nous l’avons essayée dans les environs de Barcelone. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Alpine présente à l’occasion du Grand Prix de France un prototype d’A110 électrique baptisé E-ternité. Honda lève le voile sur la 11ème génération de Civic Type R, la plus puissance de son histoire. Et Hyundai s’amuse avec deux concepts, le RN22E et N Vision 74.

Pour résumer

TotalEnergies renforce sa réduction à la pompe, le marché européen peine, Aston Martin trouve de l'argent frais. L'été ne se montre pas de tout repos, mais l'innovation n'attend pas sur le site savoyard d'EasylZinc. Car l'avenir sera bel et bien électrique, la preuve avec l'Alpine A110 E-ternité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.