Lancer le diaporama
Honda Civic Type R 2023
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La nouvelle Honda Civic Type R se dévoile

Alors que le modèle de base fête ses 50 ans d'existence, la méchante version Type R se dévoile en images. Honda annonce la version la plus puissante de son histoire.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110
Podcast Men's Up Life
 

L'efficacité prime sur le spectacle

Apparue au temps de la 6ème génération en plein coeur des années 90, la Type R de la Honda Civic s'est vite imposée comme l'une des références des tractions sportives, aux côtés des Megane RS, Ford Focus RS et autres Golf R.

Toujours affutée sur le plan aérodynamique, plus basse et large que sa devancière, cette nouvelle Type R paraît pourtant presque sage en comparaison de la génération 10 qui faisait dans le tuning extravagant. Les passages de roues s’évasent et enlèvent un peu du côté très musculeux de la Gen 10, pour accueillir des jantes en alliage léger de 19 pouces noir mat, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S.

Présentée dans une teinte "Championship White" qui permet de jouer sur les contrastes avec les éléments noirs et le logo Honda tout rouge, cette Type R 11 propose finalement une face avant assez sage. Fini les prises d'air béantes et le regard très acéré de la Gen 10. Nous aurons néanmoins de grandes prises d'air affutées sur le bouclier avant pour optimiser le refroidissement et le bombage sur le capot. Parmi les autres détails de conception qui contribuent à maximiser la force d’appui, citons les spoilers latéraux derrière les roues avant et un nouveau diffuseur arrière plus grand, intégré directement dans le soubassement, lui-même dessiné de façon à s’intégrer aux éléments de carrosserie au-dessus.

A l'arrière aussi, les extravagances de la précédente version laissent place à un design plus axé sur l'efficacité et plus sobre, les designers ayant cherché plus "d'homogeneité" dans les lignes,  mais l'on retrouve toujours un grand aileron, un diffuseur large et les trois sorties d'échappement, où celui du centre est désormais plus large que les deux autres.

Un cockpit "immersif"

A l'intérieur, l'ambiance sportive des Type R est reconaissable avec un bel intérieur qui joue sur les contrastes rouges et noirs. Le confort de conduite a été repensé : le conducteur est assis plus bas qu’auparavant, avec une meilleure visibilité au-dessus du capot également abaissé, les angles morts ont été réduits et les sièges sport légers à l’avant avec leur sellerie en suédine ont été pensés pour une conduite sportive plus efficace ou pour supporter de longs trajets.

Les conducteurs peuvent sélectionner différents modes pour le moteur, la direction, la suspension et le son du moteur. En plus des modes Confort, Sport et +R, un nouveau mode « Modèle individuel » est désormais disponible pour personnaliser l’expérience de conduite.

On se souvient avec émotion de l'écran numérique de la Honda S2000. Pour cette nouvelle Type R, l'enregistreur de données Honda LogR a été profondément remanié et combine désormais les données de performance collectées avec une application pour smartphone afin d’aider les conducteurs à surveiller et enregistrer une variété de paramètres en temps réel. Les principales caractéristiques comprennent un chronomètre pour enregistrer les temps au tour, une modélisation 3D de l’adhésion des pneus qui affiche la capacité d’adhérence maximale des pneus ou encore une fonction de notation innovante qui aide les pilotes à améliorer leurs compétences sur la piste.

Moteur !

Honda est réputé comme l'un des plus grands motoristes au monde et la Type R se doit d'honorer cette image de marque.

Sans donner trop de détails techniques, Honda annonce que la Civic Type R 2023 sera "l’une des voitures les plus puissantes par litre de cylindrée de sa catégorie" et que le 4 cylindres urbocompressé VTEC sera "le plus puissant jamais installé sur une Type R". Vu que nous restons sur une traction, les 320 CV actuels deviendront peut-être 340 ou 350 CV à l'avenir, qui sait ? Pour expliquer ces améliorations, Honda précise avoir remanié le turbocompresseur, désormais doté d’un boîtier compact afin d’améliorer son efficacité globale alors que le nombre et la forme des aubes de la turbine ont été optimisés pour augmenter la puissance et améliorer la qualité du flux l’air.

Tout cela sera associé à un système d’échappement remanié à haut rendement qui permet d’améliorer encore plus le rapport puissance/poids, d'une boîte de vitesses dotée d’un levier à haute rigidité et d’une grille de passage des vitesses optimisée, d'un système de freinage Brembo amélioré et enfin d’un système de contrôle de la température et de refroidissement par air amélioré grâce à un radiateur plus performant, afin de proposer des performances optimales et durables en cas d’utilisation intensive.

Source et images : Honda

Pour résumer

Nouveau cru pour la Honda Civic Type R de la 11ème génération, qui conserve les fondamentaux avec un moteur puissant et jouissif ainsi qu'un look sportif, toutefois moins exubérant que par le passé. La guerre des tractions est relancée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos