par David Christian Koskas

Podcast 206: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: du nouveau dans la ZFE parisienne, la baisse du marché en juin, l’opérateur de recharge français Electra lève 160 millions d’euros, une Maserati championne de la vente Artcurial. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

A Paris, du nouveau sur les vignettes Crit’Air. Selon le précédent calendrier, les Crit’Air 3 auraient du être exclues de la ZFE francilienne en janvier. Les diesel immatriculées avant 2010,  et les essence antérieures à 2006 sont concernées. L’interdiction est finalement repoussée à juillet 2023. La raison: la metropole attend toujours une loi permettant la mise en place d’un contrôle automatisé. 

 

En juin, le marché français recule de 15% par rapport au même mois l’an passé. Les volumes baissent dans les mêmes proportions sur le premier semestre. Renault et l’alliance pèsent pour un tiers de parts de marché. Ils le doivent à certaines marques en progression, comme Nissan, Dacia ou Alpine. Stellantis perd plus que la moyenne à 17%. On note tout de même le retour de la croissance chez Alfa Romeo. La 208 domine d’une courte tête la Clio et la Sandero à 11 490 unités,. 10 Françaises squattent le top 10.

 

L’opérateur français de recharge ELECTRA développe son réseau. Le spécialiste de la borne rapide a levé 160 millions d’euros. La SNCF, la RATP ont notamment participé à cette operation. ELECTRA entend disposer de 50 stations, soit 600 points de charge d’ici la fin de l’année. L’opérateur s’installe aussi cet été en Belgique et en Italie. Le développement rapide du réseau est indispensable, sur un marché où les électriques dépassent desormais les 10% de parts de marché. 

 

La dernière vente d’Artcurial se déroulait en marge du Mans Classic. La Maserati A6 CGS de 1953 a obtenu la plus grosse enchère, 3,4 millions d’euros. Une Mercedes 300SL Roadster a trouvé preneur pour 1,025 million d’euros. Le constructeur Renault a cédé une monoplace pour enfant Elf Gordini de 1970, échangée contre 21 456 euros. Un V6 Turbo Renault neuf, est parti pour 196 000 euros. Etrangement, la F1  au volant de laquelle Alain Prost a gagné le championnat en 1983, n’a pas été vendue. La cause, un prix de réserve de 800 000 euros non atteint.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la nouvelle Toyota Aygo X. Le constructeur japonais fait le pari d’une citadine encore 100% thermique. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Regardez les images de la surprenante Renault 5 Diamant. Volkswagen présente son tout nouvel Amarok, un pick-up sur base de Ford Ranger. Un mot de Sport-Auto. Ferrari a fait rouler son prototype d’hypercar à Fiorano, qui courra au Mans l’an prochain.

Pour résumer

Le marché française baisse encore un juin. Il se transforme aussi, avec le développement du réseau de recharge. Dans le même temps, il y a toujours une place pour la passion, avec encore une belle vente Artcurial à l’occasion du Mans Classic.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.