Lancer le diaporama
Renault 5 Diamant
+11
Credit Photo - Renault
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Show car électrique Renault 5 Diamant

Pour célébrer les 50 ans de la Renault 5, la marque s'est associée avec le designer français Pierre Gonalons pour créer un véhicule unique qui rende hommage à la "R5". Ainsi naquit la Renault 5 Diamant.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Selon le communiqué, la Renault 5 Diamant fusionne "les codes de l’automobile avec ceux de la décoration intérieure". Certains arts très français comme la haute joaillerie sont évoqués avec des phares en "diamant". A l'intérieur, le volant est une sorte de bretzel en marbre recyclé déposé sur un tube de carbone, tout comme le vide-poche. Gonalons a mis à contribution des artisans avec qui il a l'habitude de travailler.

Ainsi, le marbre vient de "Minéral Expertise" (procédé breveté Eco-Mineral-Process), le tissu des fauteuils est produit par l’éditeur de textiles "Métaphores", le tissu fait de crin de cheval que l'on retrouve sur le tableau de bord vient de chez "Le Crin" (artisan centenaire). Même la moquette en laine mohair est issue d'une des dernières manufactures de tapisseries d'art français : Pinton. Le véhicule reçoit aussi des dorures sur les ornements. Elles sont l'œuvre de l'atelier Bertin-Aubert. La voiture a été réalisée avec "Design et Solution" spécialisé dans la réalisation de véhicules d'exception.

Le savoir-faire artisanal à la française

Bref, cette voiture de célébration manie le grand-écart puisque la Renault 5 est l'une des voitures populaires par excellence et elle est traitée ici avec le fleuron de l'artisanat français et des matériaux nobles. On notera le logo qui mêle à la fois le nouveau logo Renault et les initiales de Pierre Gonalons.

Techniquement, la Renault 5 Diamant est passée au 100% électrique. Un rétrofit qui s'accompagne d'un lecteur d'empreintes pour déverrouiller les portières. Les compteurs sont passés de l'analogique au numérique et les smartphones pourront être installés pour servir de dalle tactile pour l'info-divertissement.

Comme il faut vivre avec son temps, cette Renault 5 Diamant servira de base à une série de NFT (arf !) qui seront dévoilés en septembre prochain. La voiture sera mise à l'encan quelques semaines plus tard et les bénéfices seront reversés à "Give me 5", nouveau projet de responsabilité sociale de Renault dédié aux jeunes générations au travers du sport et de la musique.

"Je suis honoré de l’invitation de Renault à réinventer la mythique R5 à l’occasion de son cinquantième anniversaire. La marque m’a laissé carte blanche pour dessiner la voiture de mes rêves" a affirmé Pierre Gonalons, "La R5 incarne à mes yeux une vie pop, optimiste, résolument contemporaine.  Avec Renault 5 Diamant j’ai voulu rendre hommage à son design révolutionnaire tout en traduisant mon univers de formes et de couleurs dans le monde automobile.

Notre avis, par leblogauto.com

Belle mise en avant de l'artisanat d'art français, la collaboration avec Gonalons donne un côté chic décalé à la populaire R5. Difficile d'y voir une voiture popu' avec cette peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose, recouverte d’un vernis givré. Le marbre remplace la moumoute sur le volant mais est-ce mieux ? Bon, on n'a pas tous les jours 50 ans donc on passera à la R5 ce caprice de vouloir jouer les Reinastella.

Pour résumer

En attendant la nouvelle Renault 5 électrique, Renault dévoile un concept hommage à la "mamie" Renault 5 qui fête ses 50 ans cette année. Pierre Gonalons s'est penché sur elle et la transforme en Renault 5 Diamant, un véhicule électrique décalé, suranné, comme un petit bonbon acidulé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos