Sans surprise le marché français est en repli au mois de juin, confirmant la baisse des volumes de l’ordre de 15% sur l’année. Les deux leaders du marché, Peugeot et Renault résistent mieux que la moyenne des constructeurs. Citroën, Volkswagen ou Toyota sont à la peine
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Des progressions à 2 chiffres pour Dacia, Nissan et Alpine, la marque Renault qui grignote près de 3 points de part de marché, le groupe et l’alliance s’arrogent plus du tiers du marché français. De quoi avoir le sourire. D’autant que le contexte est mauvais pour tous. Chez Stellantis Peugeot et Opel sauvent les meubles, la marque au Blitz réintégrant le Top 10, alors que rien ne va plus chez Jeep et Citroën. La marque au chevron se retrouve loin derrière Dacia pour le deuxième mois consécutif, alors que Fiat et DS connaissent un trou d’air.
Même constat chez Volkswagen. Le groupe perd 4 points de part de marché, la marque VW plus de 2 points à elle seule.
Ford, Mini ou le groupe Coréen Hyundai Kia font toujours mieux que la moyenne au cumul annuel, mais ont eu un passage à vide en juin. Mercedes reprend des couleurs et affiche une progression à deux chiffres. BMW maintient sa part de marché, alors que Volvo, Jaguar et Land Rover baissent deux à trois fois plus que le marché. D’habitude résilient, Suzuki perd du terrain.
Le GPL et le Superethanol marquent le pas en juin. 4 points de part de marché qui s’évaporent au profit…des autres. Le Diesel remonte la pente, gagnant plus de 3 points de part de marché en 3 mois. L’électricité se stabilise autour de 12% du marché, les motorisations essence font un peu plus du tiers de ventes quand l’Hybride reste la motorisation qui gagne le plus de terrain, à 30% des ventes sur le mois.
Les classements
Classement constructeurs. Parts de marché juin 2022
Renault 21,31%
Peugeot 16,58%
Dacia 10,10%
Citroën 7,73%
Volkswagen 5,32%
Toyota 5,09%
Mercedes-Benz 3,17%
Opel 2,77%
Hyundai 2,62%
Fiat 2,56%
Classement par modèles. Volumes de ventes en juin 2022
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
Conjoncture, approvisionnements, délais, incertitudes, le marché français poursuit sa baisse. Peugeot et Renault résistent mieux que la moyenne des constructeurs. Citroën, Volkswagen ou Toyota sont à la peine. L'hybride a le vent en poupe, mais le Diesel fait de la résistance