par Nicolas Anderbegani

Ferrari Hypercar : ça roule à Fiorano

Alors que Peugeot débute ce weekend à Monza en WEC, Ferrari a dévoilé une première image camouflée de son Hypercar filmée en essais intensifs à Fiorano, la piste privée du cheval cabré.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce sera le grand évènement de l'Endurance en 2023 : le retour de Ferrari officiellement dans la catégorie reine de l'Endurance, 50 ans après leur dernier engagement. A partir de 1974 en effet, la Scuderia avait renoncé au Mans pour concentrer ses moyens sur la Formule 1 et les Ferrari vues dans les années 80 (512BB LM) et 1990 (333sp) n'étaient pas des projets officiels.

En tenue de camouflage, la Ferrari Hypercar, dont on ne connaît encore ni le nom ni les spécifications techniques, a été filmée en train de rouler sur la piste de Fiorano pour la première fois, aux mains des pilotes Alessandro Pier Guidi et Nicklas Nielsen. Comme le laissait deviner la première image teaser dévoilée au moment des 24 heures du mans, le prototype aura un grand capot avant plongeant et des optiques horizontaux très effilés rappellant le design des dernières supercars de Maranello comme la SF90 Stradale.

L'aéroydnamisme est évidemment très poussé. On note à l'arrière que le grand aileron comporte un second plan horizontal supplémentaire par rapport à la concurrence et que le diffuseur arrière est également évasé. Côté son, on entend une sonorité rauque. Serait-ce V6, histoire de coller à la technologie F1 et aussi à la nouvelle 296 GTB ?

Quelques vidéos sont disponibles sur Youtube, comme ici, afin de profiter aussi de la mélodie du moteur dont la puissance ne pourra pas dépasser 680 chevaux, afin d'avoir un niveau comparable à ce que proposent les prototypes LMDh.

Pour résumer

Ferrari a effectué les premiers tours de roues de son Hypercar, qui marquera le retour du cheval cabré en 2023 aux 24 heures du Mans et dans le championnat du monde d'Endurance, 50 ans après le dernier engagement officiel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.