Nouvelle Peugeot e-208 : des griffes partoutLancer le diaporama
Nouvelle Peugeot e-208 2023
+23
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouvelle Peugeot e-208 : des griffes partout

Peugeot dévoile sa nouvelle e-208 qui inaugure la nouvelle face avant de la voiture la plus vendue en Europe en 2022. La 208 qui reste sur la même base technique est donc restylée avec plus de griffes, tant à l'avant qu'à l'arrière.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

La Peugeot 208 est un peu à part dans la gamme du Lion. Elle conserve une grande calandre et de grands feux quand d'autres modèles ont des feux qui s'affinent. Surtout, cette "nouvelle" 208 change ses dents de sabre pour des coups de griffe. Ces griffes, par trois, font la signature lumineuse avant. Elles sont dans le bas du bouclier et ne sont plus continues avec les blocs optiques contrairement à la "dent" précédemment.

Sur la e-208, la calandre est en grande partie factice. C'est donc une volonté stylistique de la conserver. Ici, elle est très joliment agrémentée de traits ton carrosserie qui dynamisent cet avant (Peugeot parle d'une "trame évolutive"). Les feux sont ici en "Full LED" dans une version GT. C'est agréable à l'oeil, mais ne sera pas disponible dans les finitions inférieures.

Pourquoi des griffes horizontales ?

Nouvelle Peugeot e-208 : des griffes partout - Pourquoi des griffes horizontales ?Lancer le diaporama
Nouvelle Peugeot e-208 2023
+23

A l'arrière, Peugeot change aussi totalement la signature lumineuse. Les trois griffes sont horizontales et très longues. On est loin de la signature de la 508 ou de la 308 avec des griffes courtes et obliques. Le bandeau noir reste présent. Visiblement, l'intérieur des feux est la seule modification à l'arrière. Comme souvent, c'est le parent pauvre des restylages.

La nouvelle Peugeot e-208 est présentée en un inédit Jaune Agueda. Il y aura aussi le Gris Selenium en nouvelle couleur. Au total, il y a donc sept couleurs de carrosserie : Jaune Agueda, Gris Selenium, Gris Artense, Noir Perla, Blanc Banquise, Rouge Elixir et Bleu Vertigo. Peugeot propose aussi de nouvelles jantes : Noma 16 pouces, Yanaka 17 pouces.

A l'intérieur, le combiné d'instruments est redessiné. En finition Allure et GT, un écran 10 pouces affiche tous les éléments. Il est même 3D de série sur la finition GT. Dans la finition Active, on reste sur le combiné analogique avec son petit écran 3,5 pouces. Pour l'écran central, c'est 10 pouces pour tout le monde (contre 7 avant pour les finitions basses). Mais, sur Allure et GT, l'écran est HD, pas sur les autres finitions.

Dans les détails, on peut noter un nouveau pommeau de levier de vitesse pour la version manuelle 6 rapports, ou un éclairage d'ambiance dynamique sur GT. La sellerie est renouvelée aussi avec de nouveau tissus. Au final, c'est un restylage qui ne révolutionne rien, comme très souvent avec les "liftings".

Pas de révolution sous le capot

Nouvelle Peugeot e-208 : des griffes partout - Pas de révolution sous le capotLancer le diaporama
Nouvelle Peugeot e-208 2023
+23

Sous le capot, cette Peugeot e-208 retrouve le moteur électrique 115 kW (156 chevaux) associé à la nouvelle batterie 51 kWh. En termes d'autonomie sur une seule charge, on devrait être à 400 km (WLTP en cours d'homologation). Pour charger il y a un chargeur alternatif embarqué. 7,4 kW pour les charges lentes du quotidien (ou pas pressé). A noter qu'on peut en option passer au triphasé 11 kW. En courant continu, on peut charger jusqu'à 100 kW. Les temps de recharge de 20 % à 80 % estimatifs sont de moins de 30 mn depuis une borne publique (100 kW), de 4h40 depuis une WallBox (7,4 kW) et de 11h10 depuis une prise renforcée (3,2 kW).

Cette version électrique est accompagnée par deux nouvelles versions hybrides 48V avec moteur électrique intégré dans la boîte 6 vitesses e-DSC6 à double embrayage. La partie thermique est dévolue à un PureTech 100 ou 136 ch. C'est de l'électrification "à la petite semaine" mais permet en théorie de 5 à 15% d'économie de carburant selon le trajet et le style de conduite. Sinon il reste les versions purement essence avec PureTech 75 (3 cylindres 1,2 l BVM5) et le PureTech 100 (3 cylindres 1,2 l BVM6).

Peugeot profite du restylage pour mettre des caméra HD pour l'aide au stationnement. La 208 va même enfin avoir la vision 360° en option en couplant les caméras avant, arrière et celles de surveillance des angles morts. Les ADAS (aides à la sécurité) sont aussi mis à jour. La nouvelle Peugeot E-208 sera commercialisée en novembre 2023.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Peugeot dévoile avec la e-208 sa "nouvelle" Peugeot 208 restylée. Les signatures lumineuses évoluent mais ce n'est pas une révolution non plus. A l'intérieur, cela se joue dans des détails et des équipements qui passent d'option à série.

Il faut dire, pourquoi changer radicalement une voiture qui se vend toujours comme des petits pains, et dans des finitions hautes à forte marge ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos